Charles Reeve (J. Valadas) - Textes


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 janvier 2012
par  ...

Quelques notes sur le mouvement des Indignés

« Ainsi, non seulement le surmoi oblige l’individu à obéir aux impératifs de la réalité, mais encore il oblige à obéir aux impératifs d’une réalité passée. Grâce à ces mécanismes inconscients, le développement mental reste en arrière du développement réel, ou (puisque celui-là est lui-même un facteur de (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Occupy, cette agaçante interruption du business as usual

Les révoltes du printemps arabe ont fait tomber des gouvernements autocratiques, remplacés dans la foulée par des régimes de démocratie parlementaire, dans lesquels les classes dirigeantes ont pu préserver leur pouvoir — confirmant, une fois de plus, la nature commune de ces deux formes de (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Les mots qui font peur. Vocables à bannir de la Toile en Chine

Les mots qui font peur
Vocables à bannir de la toile en Chine
de Hsi Hsuen-Wou et Charles Reeve (L’Insomniaque)
À propos de la Chine et du « socialisme de marché », voilà un petit livre qui dresse un glossaire de quelques uns des mots interdits si l’on veut naviguer sur la toile en toute quiétude. (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Le suspect de l’hôtel FALCÓN. Itinéraire d’un révolutionnaire espagnol

Francisco Gomez Palomo, alias Paco, le suspect de l’hôtel Falcon, pensait ne rien n’avoir à rajouter sur la connaissance de la Révolution espagnole et de la guerre civile. Et « il ne manquait pas de rappeler que son témoignage ne devait pas prendre une place privilégiée par rapport à ceux des (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Portugal. Quand un bon élève fait faillite

Quelques semaines avant la chute du gouvernement, le premier ministre socialiste Socrates abaisse le taux de TVA frappant les terrains de golf de 23 % à 6 %. Devant la perplexité générale, il explique que ce secteur touristique va permettre de sortir le Portugal de la crise... Puis, deux jours (...)