O. Le Cour Grandmaison - Textes


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Xénophobie d’État : suites françaises

Mardi 10 janvier 2012. Avec la froide détermination qui sied à ses fonctions et la fierté du devoir accompli, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, annonce les résultats de la politique migratoire qu’il a appliquée sous la responsabilité de son mentor, Nicolas Sarkozy.
Pour la seule année 2011 : 32 (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

La « France » de Nicolas Sarkozy

« La France a un lien charnel avec son agriculture, avec sa terre. Le mot "terre" a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre, avec leurs ancêtres, avec leurs (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Immigration et Islam : retour sur quelques ignominies

« Le mensonge moderne [...] est fabriqué en masse et s’adresse à la masse. [...] Aussi, si rien n’est plus raffiné que la technique de la propagande moderne, rien n’est plus grossier que le contenu de ses assertions qui révèlent un mépris absolu et total de la vérité. »
A. Koyré. Réflexions sur le (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Les racines xénophobes de la France

Immigrés, « clandestins » et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de « trop nombreux étrangers » réputés mal intégrés à la société : vieille antienne. En mai 2007, c’est elle qui a justifié la création d’un ministère ad hoc doté de compétences multiples qui vont de la « (...)

jeudi 31 mars 2011
par  CP

Immigration, « sarkozysme » et République : brèves remarques

Pendant que sur la scène internationale, Nicolas Sarkozy cherche à redorer son petit blason terni par une impopularité record, et à revêtir enfin l’insaisissable costume présidentiel supposé lui permettre de regagner la confiance des Français — encore une histoire de batracien qui aurait fait la joie du (...)