Jean-Pierre Garnier - Textes

JPEG - 54 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 juillet 2012
par  CP

De la solubilité des classes sociales à travers le prisme post-colonial made in USA

Dans un petit ouvrage paru l’an passé, l’anthropologue Jean-Loup Amselle aborde un thème porteur : l’Ethnicisation de la France. Pas si porteur, pourtant, en l’occurrence, au vu du silence qui a accueilli ce livre. Il est vrai qu’il y a différentes manières de se laisser porter. J.-L. Amselle est de (...)

dimanche 8 juillet 2012
par  CP

Voilà les gars de la Marine…

Face à la tourmente financière qu’il affait devoir affronter s’il était élu président de la République, Hollande, selon Mélanchon, avec ses propositions floues sur le plan économique, faisait figure de « capitaine de pédalo ». Ce qui n’empêchera pas le grand timonier du Front de gauche, sitôt connus les (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

De qui Badiou est-il le nom ?

On trouvera peut-être réducteur sinon arbitraire pour répondre à la question ci-dessus de ne s’appuyer que sur les propos recueillis dans un entretien radiophonique d’un penseur dont l’œuvre théorique monumentale, à défaut d’être magistrale, se situe à cent coudées au-dessus cet exercice médiatique. Mais (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

« Plus radical que moi, tu meurs ! »

On peut faire carrière dans la critique théorique du capital, sans que cela contribue le moins du monde a embrayer sur le mécontentement croissant des classes dominées pour le transformer en force politique susceptible de mettre en branle une contre-offensive populaire. Mais il semble que le temps (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Un spectre accommodant

Le recul des ancrages institutionnels et populaires de la critique sociale (affaiblissement des mouvements de masse, régression des syndicats, involution des partis sociaux-démocrates et stérilisation des avant-gardes révolutionnaires) ne profite qu’à la floraison de l’académisme radical. Dont les (...)