España / Espagne / Spain


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 octobre 2006
par  T.L.

Vers la réhabilitation des victimes du fascisme espagnol ?

Á la mort de Franco, en 1975, la transition politique espagnole de la dictature à la démocratie s’est effectuée au détriment des victimes du régime fasciste. Au nom du consensus national, les nouvelles autorités fermèrent les yeux sur les années sombres du franquisme. L’amnésie au sujet des crimes de la (...)

Miércoles 25 de octubre de 2006

3 - La rehabilitación de las víctimas del franquismo : Una ley zapateriana

Con más de un año de retraso ha sido presentado el Proyecto de ley « de reconocimiento y ampliación de derechos y establecimiento de medidas a favor de quienes padecieron persecución o violencia durante la guerra civil y la dictadura ». Este Proyecto ha decepcionado a cuantos esperaban que el (...)

mercredi 25 octobre 2006
par  T.L.

Pour en finir avec l’amnésie

Octavio Alberola est membre du « groupe pour la révision du procès Granado et Delgado ». Il répond à nos questions concernant le projet de loi socialiste, présenté en juillet 2006, sur la réhabilitation des victimes de la Guerre civile et de la dictature franquiste.
Thierry Libertad : Finalement, sous (...)

mercredi 25 octobre 2006

4 - Pour en savoir plus

Ouvrages
Octavio ALBEROLA, Ariane GRANSAC, L’Anarchisme espagnol et l’action révolutionnaire internationale, 1961-1975, Paris, Christian Bourgeois, 1975, 263 p.
Carlos FONSECA, Le garrot pour deux innocents. L’affaire Delgado-Granado, Paris, Editions CNT RP, 2003, 228 p.
Documentaire
Lala GOMA, (...)