UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Une forteresse disparue

La grande usine Renault a disparu de l’île Séguin. « Billancourt », le lieu qui symbolisait tout à la fois la CGT, les ouvriers communistes, les ouvriers en général et le travail à la chaîne, n’est plus.
Michel Ragon en avait écrit ceci : « Le quart de la population parisienne vit à plus de dix kilomètres (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Une promenade de santé

Que dire de la prison de la Santé, sinon qu’elle nuit à la santé en occupant un espace qui serait mieux vert ? Les forces armées neutralisent de même de vastes surfaces, qui manquent cruellement aux promenades des Parisiens.

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Bastille Day

L’Amérique est persuadée, assez logiquement, que nous ne mentionnons le 14 juillet que par ces mots. Mully McMulberry, dans Paris is a Moveable Beast, affirme que « après la réception de touristes américains, la principale activité économique de la France est la fabrication de fêtes nationales. Parmi (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Usages du mobilier parisien

Alain Rustenholz commente ainsi une illustration reproduite dans Paris Ouvrier et représentant un escadron de cuirassiers à cheval souffrant en juillet 1830 d’une pluie de meubles tombant des fenêtres du faubourg : « Les ébénistes font ici des meubles meublants, des meubles barricadants et des meubles (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Une contradiction

Louis Mercier, auteur au XVIIIe siècle du Tableau de Paris, observe du Faubourg Saint-Antoine de l’époque que « on y vend des meubles d’un bout à l’autre. Et la portion pauvre qui l’habite n’a point de meubles. »