CINÉMA… THÉÂTRE…TV…


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 novembre 2011
par  CP

33e Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier

Fidèle à sa tradition, le 33e Festival international du cinéma méditerranéen, CINEMED, a joué le rôle de découvreur de talents cinématographiques et s’est aussi fait l’écho des mouvements, des révoltes, des révolutions autour d’une Méditerranée élargie.
La grande surprise de cette année 2011 a été de (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

La Fabrique de la peur

http://www.france.attac.org/sites/default/files/programmeattac-2011.pdf
Qui a décrété que nous vivions dans l’« insécurité » ? La crainte de la délinquance, puisque c’est de cela qu’il s’agit, passe pour la première de nos préoccupations. Ce terme qu’on nous répète en boucle dans les médias et les discours (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

Nos ancêtres les Gauloises

L’identité nationale se conjugue au féminin pluriel !, sous-titre du film de Christian Zerbib, est une indication importante pour comprendre la démarche du réalisateur.
Qui se sent Gaulois ou Gauloise ? On se le demande, car cela fait bien longtemps que l’on ne prononce plus cette phrase, « Nos (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

La Désintégration

Christiane Passevant : Le personnage du recruteur est-il interprété par un comédien ?
Philippe Faucon : C’est un comédien qui va également se révéler. Il est peu apparu au cinéma jusqu’à présent et, pour moi, c’était le seul comédien possible pour le rôle. Il était à la mesure du rôle. J’étais très inquiet (...)

mercredi 16 novembre 2011
par  CP

La Désintégration

Le titre du nouveau film de Philippe Faucon, La Désintégration, est parfaitement juste sur plusieurs plans, tant symbolique, qu’ironique que physique. La Désintégration évoque la désintégration sociale qui est le pendant occulté de « l’intégration » médiatisée à outrance et en toute mauvaise foi par les (...)