UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Chinatown et le petit Saïgon.

Deux quartiers colorés
La place Maubert, qui rassembla pendant des siècles les plus pauvres, les plus malheureux des parisiens, regroupe épiceries et restaurants vietnamiens. Ceci remonte à l’indépendance du Sud-Vietnam : les étudiants sud-vietnamiens fournissaient alors une main-d’œuvre bon marché à (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Le Sentier. Paris inaccessible

Au nord du Sentier se dressent les deux premiers arcs de triomphe de Paris, ceux des portes Saint-Martin et Saint-Denis, commémorant les victoires de Louis XIV sur les divers principautés allemandes et l’empire autrichien. Louis XIV refusa la construction de fortifications autour de Paris : la (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Made in France

Omar Ojibwa, dans Mode et Grandeur :
« le quartier du Sentier, cœur de la confection française, est tenu par des Juifs séfarades, un peuple que l’histoire a contraint à se faire une spécialité de l’immigration. Ces Juifs séfarades arrivèrent après la fin de la colonisation du Maghreb, laquelle fut, du (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Rue Saint-Denis. Un espoir peut-être déçu

Paris doit beaucoup à Saint Louis. Entre autres l’installation rue Saint-Denis des bordels. L’étymologie de ce mot donne lieu à des disputes entre ceux pour qui il vient de « bourdeaux » au bord de l’eau, et les tenants du germanique « bord », à présent « board » « planche » en anglais, qui se réfère aux (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

La Goutte d’or. Un quartier recyclé

Le quartier de la Goutte d’Or est depuis la seconde guerre mondiale habité principalement par les travailleurs maghrébins dont l’économie française eut besoin. À l’origine, il abrita les ouvriers dont les travaux du baron Haussmann eurent besoin ; ses immeubles furent donc bâtis avec les plâtras tirés (...)