Fiches de documentation

Nous avons pensé qu’il serait utile de pouvoir fournir au lecteur, militant ou pas, un certain nombre de fiches d’information sur "l’économie mondiale". Nous nous sommes adressé à Jacques Langlois pour les rédiger. Ce qu’il à fait avec beaucoup d’efficacité. Il nous a promis d’en produire un certain nombre d’autres. Nous le remerciuons d’avance.
Divergences


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 octobre 2006
par  ...

Le FMI

Le fonds monétaire international a été crée en 1945 par suite des accords de Bretton Woods (1944) qui avaient établi le dollar comme étalon de change international garanti par le stock d’or des USA. Il a pour 1ère mission de procurer un cadre de coopération économique pour prévenir le retour de crises (...)

mercredi 25 octobre 2006
par  ...

Le G 8 (groupe des huit)

C’est une réunion informelle des 8 pays les plus riches de la planète dans le monde occidental. La Russie y siège à titre consultatif. Comme d’habitude, ce club développe une conception hyper libérale des relations économiques entre pays à base de recommandations et d’avis. En Ecosse en 2005 le club a (...)

mercredi 25 octobre 2006
par  ...

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Elle a été créée en 1960 sur une initiative de Giscard d’ Estaing et regroupe actuellement 30 pays membres (UE, Amérique du Nord, japon, Pays du pacifique, Turquie, etc.). Elle regroupe donc les pays les plus avancés, industrialisés et riches de la planète.
Elle vise à coordonner les politiques (...)

mercredi 25 octobre 2006
par  ...

L’organisation mondiale du commerce OMC

Elle a été créée en 1960 pour prendre la suite du GATT (General agreement on tarifs and taxes). Son but est de développer au maximum les échanges sur la base de la spécialisation des pays dans leurs domaines d’excellence (vieille lune établie par Ricardo sur la théorie des avantages comparatifs, devenus (...)

mercredi 25 octobre 2006
par  ...

La Banque Mondiale

La BM ou banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en 1945 comme le FMI pour aider, dans le cadre du plan Marshall, à la reconstruction de l’Europe ruinée par la 2ème guerre mondiale. Les droits de vote y sont inégaux et favorisent outrageusement les grands pays (...)