Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS

Les derniers articles

Hommage à la Mulâtresse Solitude
Publié le 23 mars 2012

Paris, aux noms des femmes se termine par une dissertation de Françoise Vergès sur une rue qui n’existe pas, la rue de la Mulâtresse Solitude. Un (…)

Les blanchisseuses de l’égout
Publié le 23 mars 2012

La Bièvre, souillée par les tanneries, les équarrisseurs et les teinturiers, inspira le texte qui suit à Joris-Karl Huysmans :

« Ils ne l’ont (…)

Dynasties parisiennes
Publié le 23 mars 2012

Les 2100 km d’égouts de Paris, leurs 26 000 regards, leurs 18 000 bouches (étrange visage !), leurs 63 000 branchements particuliers commencent (…)

Un petit nid coquet
Publié le 19 janvier 2012

La chambre de bonne est une tradition parisienne. Horace Léon, dans sa préface au Manuel de la vie dans une boîte à chaussures, se souvient :

« (…)

Le prix du sucre
Publié le 19 janvier 2012

Élisabeth Philipp, dans le Guide du Promeneur 19e arrondissement (Parigramme), présente les énormes usines de sucre parisiennes :

« (…)

Thèses sur le langage
Publié le 19 janvier 2012

L’appellation infamante de « jaunes » pour les ouvriers non-grévistes viendrait, selon Alain Rustenholz, de la couleur du papier utilisé pour (…)

Une idée brillante
Publié le 19 janvier 2012

Quel ouvrier gréviste des usines BERLIET eut l’idée d’intervertir les lettres de l’enseigne à l’entrée de l’usine pour y lire désormais LIBERTE ?

Genèse du lotissement
Publié le 19 janvier 2012

Cette exégèse du lieu commun Monter une affaire nous vient de Léon Bloy : « Autant dire monter un coup ou monter le cou. La plus belle affaire du (…)

Pourquoi des mal-lotis ?
Publié le 19 janvier 2012

L’étymologie de cette locution est pleine d’enseignements. Elle remonte au développement brutal de la banlieue parisienne à partir du début du XXe (…)

Les limbes de Paris
Publié le 19 janvier 2012

C’est en ces termes que Hugo décrivit la première zone, autour des fortifications de Thiers.

René Sédillot décrit l’un des mécanismes (…)