Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Accueil du site > Archives > 2009

2009

Articles de cette rubrique


Lou Marin

Allemagne. Au revoir Horst, compañero ! (International)

une brève nécrologie de Horst Stowasser (7 janvier 1951- 30 août 2009)
dimanche 15 novembre 2009 par P.S.
Il a passé son enfance en Argentine et y a rencontré le mouvement anarchiste. Il y a aussi été emprisonné à plusieurs reprises. Après avoir passé son bac, il a quitté l’Argentine et s’est installé en Allemagne. De l’Argentine, il a gardé sa connaissance de la langue espagnole, mais aussi des contacts avec (...)


Portugal : EDGAR RODRIGUES (1921-2009) (International)

L’HOMME ET SON ŒUVRE
dimanche 15 novembre 2009 par P.S.

Ce texte a été écrit en portugais par José Maria Carvalho Ferreira pour le catalogue d’une exposition consacrée à Edgar Rodrigues en 2002. À la suite de son décès le 14 mai 2009, il a été publié dans une version espagnole dans le n° 358 de la revue CNT de juillet 2009. C’est à partir de cet article qu’a été faite cette traduction

(Communiqué par le CIRA Marseille)



Interview de Nicolas Maslowski par Anne-Claire Veluire

Tchéquie : 20 ans de manifestations de rue (International)

dimanche 15 novembre 2009 par RoCr

Nicolas Maslowski vient de soutenir une thèse en sciences-politiques sur les manifestations de rue de 1989 à nos jours. A l’occasion de l’approche des 20 ans de la révolution de velours, il explique comment se présente la protestation en République tchèque.



Richard Greeman

Pax Americana. Obama, le nouveau Carter ? (International)

dimanche 15 novembre 2009 par CP

Barack Obama a dit qu’il ne "méritait pas" le prix Nobel de la Paix, et il ne mentait pas. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas encore fait ses preuves, bien au contraire. Une semaine à peine après son investiture, c’est l’escalade du conflit en Afghanistan et l’envoi d’avions robots pour bombarder des civils au Pakistan, pays instable s’il en est dans la région, et possesseur de la bombe atomique.



Contribution aux discussions sur la répression antiterroriste (Théorie)

dimanche 15 novembre 2009 par P.S.

Ce texte est issu d’un processus de discussions collectives. Loin de se limiter à une critique de la défense publique des « inculpés de Tarnac », il affirme des positions sur les formes de luttes actuelles. Nous pensons continuer ce débat et élargir cette élaboration collective. Envoyez vos textes, commentaires et autres contributions sur ce mail : alleztrincamp@riseup.net.



Ronald Creagh

La grande braderie des universités (Résistances)

dimanche 15 novembre 2009 par RoCr
Les multinationales ont déjà bien progressé dans la colonisation mondiale des universités. Comme on dit joliment, il s’agit de les adapter "au marché". Elles doivent donc fournir une double fonction : assurer la reproduction des élites et entreprendre les recherches qui permettront de créer les (...)


Fraction du Sous-Comité décentralisé des gardes-barrières en alternance

Le chaos comme instrument de pouvoir. Second Manifeste pour une désobéissance générale (1) (Résistances)

dimanche 15 novembre 2009 par CP

Le premier Manifeste pour une désobéissance générale, intitulé Ne sauvons pas le système qui nous broie !, a commencé à circuler sur le web en février 2009. Un éditeur, le Passager clandestin, l’a publié, sans copyright, et en a écoulé plusieurs milliers d’exemplaires. Entre février et septembre, des événements importants se sont produits. Désormais, il nous semble évident que le chaos est devenu, au moins autant que l’ordre et la répression, un instrument dont se sert ce pouvoir. Cette évolution montre sans doute que le système ne sait plus comment sortir de la crise profonde dans laquelle il sombre. Cela ne rend pas notre premier appel à la désobéissance générale inutile, bien au contraire ! Simplement, il nous a semblé indispensable de mettre à jour le Manifeste, d’approfondir notre critique de ce système, et de proposer encore et toujours des pistes de lutte.

Contact : fscd@riseup.net ou fscd@live.fr



Fraction du Sous-Comité décentralisé des gardes-barrières en alternance

Le chaos comme instrument de pouvoir. Second Manifeste pour une désobéissance générale (2) (Résistances)

dimanche 15 novembre 2009 par CP
Reproduction des ségrégations Pour que tout cela fonctionne et surtout se reproduise, il fallait du temps, afin d’installer les nouvelles représentations sociales dans les têtes – on n’ose plus dire « les cerveaux » tellement cette partie du corps humain est de nos jours sous-utilisée. La ségrégation (...)


Jean Michel Kay

Un éditeur pour le socialisme libertaire (1) (Résistances)

dimanche 15 novembre 2009 par CP

L’histoire d’un courant politique ne peut jamais se limiter à celle de ses organisations, ou à l’étude de sa doctrine, à moins qu’elles n’aient jamais eu la moindre influence en dehors de lui-même. Mais il est difficile d’identifier un tel courant, s’il ne s’est doté d’aucune organisation permanente et n’a produit aucune doctrine structurée. C’est pourtant l’existence d’un tel courant que nous vous soumettons comme objet de recherche, en prenant pour fil conducteur l’activité d’un éditeur militant à partir des années 1930.

Le champ de recherche proposé ici est qu’à certains moments de l’histoire sociale contemporaine de la France, et sans doute ailleurs en Europe, est apparu dans le mouvement social un courant qui dépasse l’antagonisme historiquement figé entre les partisans du « socialisme d’État » et ceux du « socialisme sans État ». Ce courant n’a pas d’expression organisationnelle permanente ; il n’a pas de théoricien reconnu, il n’a pas donné naissance à une doctrine formalisée. La raison qu’on donnera à ces absences est que ce courant n’a surgi que dans des périodes de forte mobilisation, qu’il n’a eu alors que rarement le temps de se doter d’une expression politique propre, et que la théorisation de ce qu’il exprime ne peut être réalisée qu’a posteriori.

Ce courant, par commodité, nous l’appelons « socialisme libertaire ». Cette appellation n’a pas de légitimité historique ; elle est utilisée par Daniel Guérin comme titre du premier recueil de textes par lequel il appelle à la réconciliation de ceux qu’il appelle « frères jumeaux, frères ennemis [4] » ; il utilisera ensuite les termes de « marxisme libertaire », puis de « communisme libertaire ». Mais à l’époque où serait apparu ce socialisme libertaire dont nous évoquons l’existence, le communisme libertaire est sans ambiguïté aucune l’objectif que se donnent la CNT et la FAI espagnoles, et il est essentiel de ne pas les confondre.

C’est à travers l’existence étonnamment durable d’une maison d’édition d’un type particulier, reposant pendant cinquante ans sur l’activité d’un homme, René Lefeuvre, mais lui ayant survécu, que nous prétendons l’aborder. Nous pensons que les caractéristiques de cette maison d’édition – les Cahiers Spartacus – en font en effet un outil pour révéler ce courant et le légitimer comme objet d’étude. Enumérons ces caractéristiques :

- il s’agit d’une maison d’édition militante, c’est-à-dire poursuivant des buts politiques précis

- il s’agit d’une maison d’édition sans but lucratif, et n’étant pas guidée par d’autres soucis que de publier les textes qui lui semblent important de mettre à disposition du public qu’elle vise

- il s’agit d’une maison d’édition indépendante, dans ce sens qu’elle n’est pas soumise au contrôle d’une organisation politique

- enfin, il ne s’agit pas d’une maison d’édition vivant du mécénat : de ce fait, si elle n’est soumise à aucun critère de rentabilité et reste indépendante de toute organisation politique, elle ne peut vivre qu’autant qu’il se trouve des lecteurs pour acheter ses publications. On verra que ça n’a pas toujours été le cas.



Jean Michel Kay

Un éditeur pour le socialisme libertaire (2) (Résistances)

dimanche 15 novembre 2009 par CP
Le piège de l’antisoviétisme Quand il revient en France en juin 1945, le paysage politique et social a naturellement changé. Le PSOP a disparu dans la guerre sans laisser de traces. Depuis un an, le parti communiste participe au gouvernement, et il y restera jusqu’en 1947. Les organisations de la (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1374780

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License