CINÉMA… THÉÂTRE…


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 septembre 2010
par  CP

32e Festival international du cinéma méditerranéen

Le 32e Festival international du cinéma méditerranéen sera sous le signe des femmes avec la présence de trois grandes dames du cinéma.
D’abord une rétrospective de la carrière cinématographique de Carmen Maura, inoubliable interprète de Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984) et de Femmes au (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  CP

Les Amours imaginaires

Les amours imaginaires… c’est vintage !
Le film de Xavier Dolan revisite les rapports amoureux aujourd’hui sur le mode du marivaudage ironique et même empreints de scepticisme. En laissant vagabonder la parole de sa génération, grâce aux monologues qui jouent un peu le rôle de coryphée, le jeune (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  CP

Elio Petri. Un cinéaste oublié ? (1)

Au cours du 31e festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, une rétrospective des films du cinéaste Elio Petri a permis de voir neuf de ses films. Rare occasion de découvrir ou de revoir des œuvres majeures du cinéma italien de l’après Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi ce cinéaste original, et (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  CP

Cycle « Delphine Seyrig »

La Cinémathèque française consacre un cycle à Delphine Seyrig, vingt ans précisément après sa disparition prématurée, celle que Marguerite Duras qualifiait de « plus grande actrice de France — et peut-être du monde ».
Le nom de Delphine Seyrig évoque d’abord une image musicale : une voix de violoncelle (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  CP

Black Diamond. L’or des fous

L’AFRIQUE ET LE "FOOTBIZ" :
Pascale Lamche a construit son film documentaire autour du "Footbiz", des réseaux qu’il génère et des dérives mafieuses jusqu’aux sommets des États. Le rêve de devenir vedette du stade est si fort pour les jeunes Africains — cela équivaut à échapper à la misère — qu’ils (...)