INTERNATIONAL


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 mai 2010
par  CP

Les bottes de Staline

Que faire du bric-a-brac d’une dictature disparue ? Abattre, oui abattre, comme les Irakiens abattirent les statues de Saddam Hussein ou la Commune abattit la colonne Vendôme. Certes, mais... il y a une solution plus drôle, et les Hongrois l’ont choisie. Le riducule tue, le ridicule a certainement (...)

samedi 15 mai 2010
par  ...

Venezuela : criminalisation de la protestation aujourd’hui

Laissant de côté toutes les normes élémentaires du journalisme, j’écris à la première personne.
Après l’appel d’un groupe de syndicats à réaliser une manifestation dans la ville de Maracay contre les mesures économiques, la criminalisation de la protestation et pour la justice dans le cas des travailleurs (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Allemagne : Un jeudi à la Stasi

Berlin. Ses SDF, ses mendiants, ses demandes de pourboire… l’économie allemande a du plomb dans l’aile. Mais il fut un temps où le plomb, on le recevait parfois dans la nuque. De ces temps révolus reste un musée étonnant. Celui que des volontaires ont établis dans le « Bâtiment n°1 » du très vaste (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Les beautés de l’éperon

Vienne, ses tourbillons de crème sur un matelas de pâte feuilletée, ses stucs en vibrions et ses marbres en apesanteur. Vienne, où le touriste se doit d’admirer les plus célèbres chevaux du monde, les lippizans de l’École Espagnole d’Équitation. Le culte se déroule dans une aile du palais de la Hofburg, (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

USA « Nous sommes des dinosaures »

C’est une version états-unienne de « Je vous écris de l’usine ». Ici l’usine c’est un camion ! Bert est chauffeur livreur. Il parcourt, jour après jour, les artères défoncées du grand New York. Entre chaque livraison, il écoute la radio, commente par téléphone l’actualité avec ses potes. Et puis, au (...)