UN GUIDE MÉCHANT ET PARFOIS MOCHE DE PARIS


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 16 mai 2010
par  CP

Une place très militaire

Lorsque la statue du maréchal Foch dressée Place du Trocadéro fut dévoilée, des voix militaires protestèrent : le maréchal n’y porte pas de képi, ce qui est contraire au règlement, de même qu’il devrait brandir un sabre plutôt qu’une épée.
La place du Trocadéro porte le nom d’une victoire des troupes (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Un empereur négligé

Un peu à droite du parvis quand on se tient en face de Notre-Dame, un peu négligée, la statue de Charlemagne et ses Leudes (Olivier et Roland) a une longue histoire.
Ses pères sont deux sculpteurs oubliés, qui en avaient déjà présenté le projet en 1853, sans que personne n’en remarque les anachronismes (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Arman et Paris

Paris compte trois œuvres du sculpteur Arman. Deux sont au perron de la Gare Saint-Lazare ; l’une est une pile de valises, toutes en bronze.
L’autre est une pile d’horloges. Arman fut un sculpteur subtil.
La troisième, rue Jacques Callot, est composée de la Vénus de Milo, sciée en tranches et (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Sculpture animalière

On souligne peu deux caractéristiques du Lion de Belfort, reproduit place Denfert-Rochereau. D’abord, le défenseur victorieux de Belfort contre les Prussiens, le colonel Denfert-Rochereau était protestant, donc assez enclin à soutenir la séparation de l’Église (catholique) et de l’État, ce qui justifie (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Illustrations de la charité

La Charité, avec une majuscule, est en général représentée parmi les autres vertus théologales, la Foi et l’Espérance. On la découvre, seule, au square du Bon Marché. En voici la description officielle, tirée du Guide des Statues de Paris : « Une pauvresse tenant dans ses bras, abrité sous son maigre (...)