Les Editions libertaires publient


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 janvier 2010
par  ...

Des causes de la crise

Modèle libéral et projet proudhonnien
Bases anthropologiques du libéralisme et du proudhonisme
CE QUI EST EN JEU, c’est la conception même de la !"ulle ® nature de l’homme dans les relations entre l’inné et l’acquis. Le libéralisme est fondé sur un inné, une nature donnée et intangible, ayant en outre (...)

dimanche 17 janvier 2010
par  ...

Chroniques d’un incroyant - 2 -

A l’heure ou le religieux, au nom de vertus qu’il autoproclame, affiche des prétentions indécentes dans la vie de nos sociétés, allant jusqu’à vouloir brider notre liberté de penser et de dire, il n’est pas inutile de rappeler, comme le fait Bruno Alexandre, que les livres sources de leurs représentants (...)

dimanche 17 janvier 2010
par  ...

Manifeste pour une mort douce , libre et volontaire.

Depuis quelques décennies et après quelques faits divers retentissants, l’approche de la mort, en France, a commencé à s’émanciper d’un tabou interdisant toute intrusion humaine en la matière. C’est ainsi, notamment, qu’il y a maintenant une prise en charge de la douleur et un rejet de « l’acharnement (...)

samedi 16 janvier 2010
par  ...

La lutte des signes

LesEditions Libertaires, 204 pages, 30 euros.
LUTTES DES SIGNES SIGNES DES LUTTES
Ouvrons un dictionnaire ancien, quelle définition donnait-il au mot papillon ? Petite feuille volante. Celle-ci a accompagné depuis la fin du XIXe siècle, toute la vie poli¬tique française avec une ampleur méconnue. (...)