UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS : LE FEUILLETON…

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Le musée de la publicité et le musée de la mode

Ces deux établissements se trouvent au 107 rue de Rivoli dans le Palais du Louvre. Le projet de leur adjoindre un musée du veau est à l’étude.
[Et le musée Galliéra, autre musée de la mode…]

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Une gloire nationale

Christiane Passevant (recherche illustrations)
On ne craindra pas l’affluence au musée Clemenceau. En revanche, il est conseillé de sonner avec vigueur, surtout à l’heure de la sieste. L’immeuble appartient à la fondation qui paie l’entretien de l’appartement où Clemenceau mourut le 24 novembre 1929. (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Le musée des Sargasses

Horace Léon, dans Spiritualité de l’algue marine en milieu urbain, a écrit ceci : « La mer n’est pas une chape immobile sur le monde. On connaît les marées, et les courants proches de la surface. On connaît moins les mouvements des eaux noires des grands fonds, on sait moins que jusqu’en ses fosses (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Le musée de la Police

Le visiteur algérien y découvrira avec plaisir les vues de l’école de natation gratuite tenue par la police parisienne sur les bords de Seine en 1961, et le visiteur juif s’attendrira devant les photographies de paternels gardiens de la paix au Vel’ d’Hiv’.
(Note CP : la plupart des clichés pris le (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Le musée de la sculpture en plein air de la Ville de Paris

Le Quai Tino Rossi présente une série de sculptures, des années 1970, appartenant aux collections de la Ville de Paris, dont un bronze brun d’Ipousteguy représentant un homme en solitude heureuse. On ne connaît aucun autre exemple d’onanisme métallique dans un jardin public. M. Chirac, Maire de Paris, (...)