LIVRES, REVUES…


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 janvier 2010
par  ...

Les relations de Camus avec les libertaires

« Non, on ne construit pas la liberté sur les camps de concentration, ni sur les peuples asservis des colonies, ni sur la misère ouvrière ! Non, les colombes de la paix ne se perchent pas sur les potences, non, les forces de là liberté ne peuvent pas mêler les fils des victimes avec les bourreaux de (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  ...

L’anarchisme pour tous

Irène Pereira, Anarchistes, la ville brûle, 144 p., 13 €.
Il est rare qu’un éditeur extérieur à la mouvance s’adresse à un auteur libertaire pour une présentation de l’anarchisme. C’est pourtant ce que viennent de faire les nouvelles éditions La ville brûle qui publient Anarchistes d’Irène Pereira. (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  ...

Les Philosophes des Lumières dans la France des années noires (1940-1944)

Cet essai ouvre une problématique nouvelle peu abordée par les historiens et les critiques littéraires, celle de la réception des textes des Lumières durant l’occupation nazie. Il a pris en compte quatre paramètres fondamentaux, le contexte historique et politique, la production (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  ...

Saisons de la digne rage

Présentation, glossaire et chronologie par Jérôme Baschet (Paris, Climats, 2009).
Alors que le mouvement zapatiste poursuit avec ténacité l’autonomisation de toutes ses activités collectives, malgré les agressions de plus en plus appuyées des pouvoirs institutionnels et des groupes paramilitaires, un (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Un nouvel art de militer

Les « formes de contestation » ont-elles atteint leurs limites ou bien le rapport de force n’a-t-il plus la puissance d’antan ?
Un nouvel art de militer de Sébastien Porte et Cyril Cavalié invite à une réflexion de fond sur notre modèle de société, basé sur la consommation de masse, le contrôle (...)

Navigation