CINÉMA, THÉÂTRE


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Le Village vertical

[*La Tour d’Assas est la plus grande tour d’habitation de toute la région Languedoc-Roussillon. Elle en impose de loin, cette tour de Montpellier, en plein quartier populaire de la Paillade, et « le matin, c’est comme la gare ».
Laure Pradal a voulu enquêter sur cet ultime immeuble de grande (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Fièvre de Wallace Shawn

[*Le Capital de Karl Marx, tombe entre les mains d’une femme, riche. Improbable cadeau — hypothèse invraissemblable : le communisme serait-il de nouveau à la mode ?...
Elle part en voyage à la recherche de sa réponse. Chaque nouvelle escale dans un pays pauvre la bouscule un peu plus. Elle se heurte (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Entretiens avec Smaïn. Cité Pablo Picasso

La banlieue. Des tours posées là, comme un jeu de cubes. Le décor est planté, très graphique, artificiel et presque angoissant. Les fenêtres… des yeux, des larmes ? Zoom avant, on suit la caméra dans une des tours.
Intérieur jour. Smaïn est devant la télé qui diffuse les images du défilé du 14 juillet. (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Phalènes d’Arce Andrès Ataualpa : Du « néo réalisme digital »

[*Présenté au dernier festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, dans la sélection Panorama des longs métrages, Phalènes d’Arce Andrès Ataualpa est un film sorti du théâtre de l’absurde, un En attendant Godot dans un port italien avec deux personnages paumés qui attendent un événement improbable (...)

vendredi 15 janvier 2010
par  CP

Agora d’Alejandro Amenabar (2)

Larry Portis : Votre film est pédagogique et prête à réflexion. Que voulez-vous dire par la relation entre ce passé et le monde d’aujourd’hui ? Les choses sont-elles différentes, ont-elles évolué ou régressé ? Quelle est la nature de l’analogie entre passé et présent ?
Alejandro Amenàbar : J’ai voulu dire (...)