Un guide méchant [et parfois moche] de Paris : le feuilleton…

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 mars 2010
par  CP

Les Françaises ne sont pas des veaux

Louise Michel a raconté l’histoire de femmes condamnées comme elle pour leur participation à la Commune. Voici un récit, cité par Un Paris révolutionnaire, ouvrage collectif sur une idée de Claire Auzias (Dagorno, Esprit Frappeur), qui touche de près à la statuaire parisienne :
« Madame Richoux ne se (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Caryatides et atlantes

STATUAIRE PARISIENNE
Selon le célèbre architecte romain Vitruve, les premières caryatides naquirent de l’écrasement par Athènes de la cité de Carye, qui avait aidé les Perses. Pour marquer avec éclat la réduction à l’esclavage des malheureuses femmes de cette ville, les Athéniens auraient décidé de (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Le cœur de la démocratie

STATUAIRE PARISIENNE
Devant l’Assemblée Nationale se dressent les statues de Minerve, déesse de la sagesse, et de Thémis, déesse de la justice. On ignore si c’est exprès que l’architecte leur fait tourner le dos à l’Assemblée.

lundi 15 mars 2010
par  CP

L’amitié franco-[états-unienne] par la statuaire

STATUAIRE PARISIENNE
L’avenue Paul-Doumer s’honore d’un Benjamin Franklin assis, réalisé par un sculpteur assis.
M. Joseph Pulitzer, milliardaire états-unien, offrit une statue représentant la poignée de main entre le milliardaire français La Fayette et le millionnaire états-unien George Washington. (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

La décoration du jardin du Luxembourg

STATUAIRE PARISIENNE
Le palais du Luxembourg abrite le Sénat. Le mot Sénat vient du latin senex qui a donné le mot sénile.
Le jardin du Luxembourg comporte, à l’ouest de son orangerie, une étonnante statue de Dalou où des bacchantes heureuses peinent à hisser sur un âne rétif un Silène chantant. (...)