Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 mars 2010
par  CP

Michal Schwartz. La lutte dans la vie (4)

— Lors de notre première rencontre en 1991, tu travaillais avec les Palestiniennes pour la libération des prisonniers et des prisonnières politiques. Quelles sont les mobilisations aujourd’hui ? Mon impression alors était que tu cherchais à créer un pont entre Israël et la Palestine, à présent tu (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Michal Schwartz. La lutte dans la vie (3)

J’ai revu Michal en 1995, à Paris. Elle venait présenter, avec Samya Nasser, l’École des mères de Majd al-Krum, le centre culturel d’El Baka’a et la coopérative pour une pépinière constituée avec des Palestiniennes. Une exposition des dessins d’enfants était également organisée avec l’aide du peintre (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Michal Schwartz. La lutte dans la vie (2)

— Ces activités ont-elles eu un impact positif ou négatif sur ta vie personnelle ?
Michal Schwartz : J’ai toujours eu le soutien de mon mari, de mes ami-e-s et de ma famille en général. L’effet a été négatif en ce qui concerne mes relations avec mes filles, de 15 et 17 ans, qui sont étrangères à mes (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Michal Schwartz. La lutte dans la vie (1)

Dès les années 1970, Michal Schwartz milite pour une Palestine où Juifs et Arabes vivraient sur pied d’égalité. Née à Jérusalem dans une famille sioniste libérale, elle prend rapidement conscience que le rêve sioniste se construit au détriment de la population palestinienne, dépossédée de ses terres et (...)