Cinéma, théâtre, conscience


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

Jana Karaliya, le théâtre du peuple

Les émeutes de 1983. à Sri Lanka ont détruit beaucoup de théâtres dans les grandes et petites villes du pays, privant depuis le peuple de province du plaisir de cet art.
Le théâtre du peuple, actif depuis 2004, est un théâtre démontable qui se déplace de ville en village pour proposer à son public, (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  ...

L’Armée du crime. Un film de Robert Guédiguian

En Février 1944, les 23 courageuses personnes qui forment le "groupe Manouchian" sont éxécutées au Mont Valérien. En septembre 2009, un beau film leur est consacré.
Avec quinze long métrages à la fois populaires et politiques à son actif, une culture mêlée revendiquée (communiste, arménien, (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

La Crise des Médias : une lettre ouverte et des questions par Peter Watkins

Je suis un cinéaste anglais, né en 1935. J’ai quitté le Royaume-Uni en 1968 et j’ai travaillé depuis dans de nombreux pays, à la fois comme réalisateur de films et enseignant critique des médias. Culloden, La Bombe, Privilege, Punishment Park, Edvard Munch, Le Voyage, Le Libre Penseur et La Commune (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

Où vas-tu Pedro ? Spectacle écrit à partir de témoignages de Républicains espagnols

Un châtaignier sous lequel s’est joué une tragédie et se dissimule un secret depuis 1937, deux femmes se rencontrent, l’une s’enfermant dans le silence depuis l’enfance, l’autre cherchant la vérité…
Plus de cent mille personnes ont disparu en Espagne pendant la guerre civile, tuées, jetées dans des (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

Strella de Panos H. Koutras

Condamné à quatorze années de prison pour meurtre, Yorgos est libéré. Durant sa première nuit de liberté, il rencontre dans un hôtel d’Athènes Strella qui le drague. Ils passent la nuit ensemble. Strella est transsexuelle, se prostitue et chante aussi dans un cabaret. Attirés l’un par l’autre, (...)