Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Français

Les derniers articles

la pédophilie ecclésiastique catholique galopante
Publié le 20 mai 2010

Le père, mineur, est blessé lors de la seconde guerre mondiale, et sans indemnité. La mère, fervente catholique, doit alors s’embaucher à son tour (…)

IBM et la société de contrainte
Publié le 17 mai 2010

En 1954 la société International Business Machines France chercha un terme français pour "computer" son appareil électronique de (…)

N° 20. Mai 2010
Publié le 16 mai 2010

Sommaire RÉSISTANCES…RÉFLEXIONS… INTERNATIONAL CINÉMA… THÉÂTRE… LIVRES, REVUES UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS PHOTOS… ART… VIDÉOS…

Harragas de Merzak Allouache et Retour à Hansala de Chus Gutierrez
Publié le 16 mai 2010

Retorno a Hansala [1]… Une épopée tragique ou l’abîme entre des cultures si proches géographiquement.

D’entrée de film, un jeune homme se noie à (…)

In the Land of Wonders de Sorak Dejan
Publié le 16 mai 2010

Sorak Dejan [6] : Je voulais que le film soit dur et même cruel. Cela se sent je pense dans ma façon de diriger les comédien-nes. Cette petite (…)

Féministe et laïque au pays des seigneurs de la guerre
Publié le 16 mai 2010

Ce n’est pas un énième livre sur les crimes des talibans et l’oppression des femmes afghanes, non, c’est un appel à la libération et à la (…)

9 : 06 d’Igor Sterk
Publié le 15 mai 2010

Christiane Passevant : Pourquoi démarrer sur un film policier — c’est au début une enquête — et, ensuite, basculer de la problématique du film de (…)

Morte ou vive... ? Vive la Commune !
Publié le 15 mai 2010

Morte ou vive... ? Vive la Commune !

Un spectacle de rue ? Un spectacle épique, populaire et coopératif pour cinquante personnages, deux (…)

L’exil et le royaume de Jonathan Le Fourn et Andrei Schtakleff
Publié le 15 mai 2010

Un film, une balade au centre de la barbarie ordinaire. L’Exil et le royaume, Calais, le rêve se brise, est anéanti.

Dans l’indifférence et le (…)

Honeymoons de Goran Paskaljevic
Publié le 15 mai 2010

Goran Paskaljevic : J’ai remarqué que le public riait moins à Montpellier qu’à Toronto ou à Venise. En réalisant ce film, mon intention était que (…)