Cinéma, conscience et révolution


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Anarchism in America (3)

Film proposé en version originale avec une traduction française

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Jaime Camino, cinéaste de la mémoire (2)

Radio pays : Vous êtes né en 1936, donc vous n’avez pas connu la guerre civile. Quelle est la part objective ou subjective de cette mémoire dans vos films ? Et comment vous a-t-elle été transmise ?
Jaime Camino : Vous voulez parler de la mémoire transmise pour les Longues vacances de 36 ? C’est très (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Jaime Camino, cinéaste de la mémoire (1)

Chaque année, le festival de Montpellier nous permet de découvrir des cinéastes majeurs du cinéma espagnol et leurs visions particulières : Basil Martin Patino et l’originalité critique tant de ses fictions que de ses documentaires, tournés pour certains dans la clandestinité ; Vicente Aranda et (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Israël à travers le prisme du cinéma

Le festival du film méditerranéen de Montpellier est toujours l’occasion de découvrir le cinéma israélien d’auteur et populaire, cinéma pour une part très engagé dans la peinture d’une société contradictoire, militarisée, et dans la description du conflit israélo-palestinien. Le 30e festival a notamment (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Hiérarchie et autorité dans les films de Louis de Funès (1)

Acteur dans plus d’une centaine de films, Louis de Funès est connu pour ses rôles comiques et ses grimaces, son physique et son énergie frénétique, constitutifs de situations loufoques qui évoquent à la fois le Charlot de Charlie Chaplin, Buster Keaton, les Marx Brothers et Jerry Lewis. Sa démarche (...)