Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Un guide méchant [et parfois moche] de Paris. L’architecture moderne à Paris

Architectes ânonnants
René Sédillot, avec son beau sens de la synthèse, nous dit sans le dire que les architectes modernes n’en sont qu’au b-a-ba : « Ailleurs, la formule des carcasses métalliques donne aux ingénieurs l’occasion de variantes faciles : bloc linéaire à l’aéroport d’Orly, circulaire à la Maison de la Radio, en A à l’OTAN [à présent faculté de commerce] de la Porte Dauphine, en Y à l’Unesco de la Place de Fontenoy. I, O, A, Y… Toutes les lettres de l’alphabet deviennent des monuments de Paris. »

Les articles de cette rubrique

0 | 5

Georges Pompidou voulut que l’architecture du bâtiment reflétât la prédominance de l’industrie au XXe siècle. Dans son Guide de l’architecture moderne (...)
Lire l'article ...
On doit à Paul Chemetov des bâtiments d’une légèreté de fée, tels le ministère des finances de Bercy, monumental enjambement qui a inspiré à Horace Léon (...)
Lire l'article ...
M. Chemetov a démontré sa maîtrise de l’architecture carcérale dans les équipements publics souterrains situés sous le Jardin des Halles. L’épaisseur (...)
Lire l'article ...
La pyramide du Louvre répond à plusieurs objectifs : Indiquer et couvrir la nouvelle entrée souterraine, centrale, du Louvre. Accaparer le moins (...)
Lire l'article ...
Hervé Martin, dans son Guide de l’architecture moderne à Paris (Syros Alternatives), sur la Maison des Sciences de l’Homme : « Elle fut construite en (...)
Lire l'article ...

0 | 5



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.21