Un guide méchant [et parfois moche] de Paris. L’architecture moderne à Paris

Architectes ânonnants
René Sédillot, avec son beau sens de la synthèse, nous dit sans le dire que les architectes modernes n’en sont qu’au b-a-ba : « Ailleurs, la formule des carcasses métalliques donne aux ingénieurs l’occasion de variantes faciles : bloc linéaire à l’aéroport d’Orly, circulaire à la Maison de la Radio, en A à l’OTAN [à présent faculté de commerce] de la Porte Dauphine, en Y à l’Unesco de la Place de Fontenoy. I, O, A, Y… Toutes les lettres de l’alphabet deviennent des monuments de Paris. »


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Le Centre Pompidou : Une célébration du siècle de l’industrie

Georges Pompidou voulut que l’architecture du bâtiment reflétât la prédominance de l’industrie au XXe siècle.
Dans son Guide de l’architecture moderne à Paris Hervé Martin cite les architectes de ce centre : « …casser le mur de méfiance entre le grand public et l’art moderne en construisant quelque chose (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Ministère des finances : un architecte de poids

On doit à Paul Chemetov des bâtiments d’une légèreté de fée, tels le ministère des finances de Bercy, monumental enjambement qui a inspiré à Horace Léon ce passage de Présence des armes : « Comment ne pas trouver aux deux piliers qui plongent dans la Seine un vilain air de bottes d’un soldat géant bien que (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Les Halles

M. Chemetov a démontré sa maîtrise de l’architecture carcérale dans les équipements publics souterrains situés sous le Jardin des Halles.
L’épaisseur et la hauteur colossales de leurs lourdes colonnes rappellent à chacun que nul n’échappe aux lois. Ici, celles du commerce.
Mille-feuilles et santé (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Le Louvre : une pyramide célèbre

La pyramide du Louvre répond à plusieurs objectifs : Indiquer et couvrir la nouvelle entrée souterraine, centrale, du Louvre. Accaparer le moins d’espace visuel pour le plus d’espace utile. Rappeler que le Louvre est aussi un musée égyptien. Momifier les employés de la rotonde d’information située (...)

mardi 15 septembre 2009
par  CP

Trois vues de l’architecture moderne

Hervé Martin, dans son Guide de l’architecture moderne à Paris (Syros Alternatives), sur la Maison des Sciences de l’Homme : « Elle fut construite en 1968 au coin du Boulevard Raspail et de la rue du Cherche-Midi en un temps où l’architecture moderne, sûre d’elle-même, était plus soucieuse d’illustrer (...)