Un guide méchant [et parfois moche] de Paris.

Promenade ironique (suite)

Où l’on passe des sous-terrains aux rails de Paris…

C’est toujours le voyage…


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 juin 2009
par  CP

Station Trocadéro

Devant le monument aux morts construit par Paul Landowski au pied du cimetière de Passy sur la place du Trocadéro, on se remémore l’affiche municipale citée par Jérôme Duhamel dans L’incroyable bêtisier des fonctionnaires (Livre de Poche) : « La personne qui a été vue en train de déterrer le monument aux (...)

mercredi 3 juin 2009
par  CP

Station Saint Lazare

Station Liberté
Il n’existe pas de station « Égalité » ou « Fraternité ».
Station Saint Lazare
Lazare, frère de Marthe et de Marie, fut ressuscité par Jésus. Il partit derechef devenir le premier évêque de Marseille, patrie de la vérité.

mercredi 3 juin 2009
par  CP

Station Notre-Dame de Lorette

Monseigneur Guderlort écrivit à son propos dans Dieu est partout : « On dédia l’église voisine, édifiée en 1823, à un vieux miracle. Parant au retrait des Croisés de Palestine, les anges transportèrent la maison de la Vierge jusqu’au village italien de Loreto, par la voie des airs. Notre-Dame de Lorette (...)

mercredi 3 juin 2009
par  CP

Gares et aérogares

Une proximité favorable
L’aérogare de Roissy a été astucieusement édifié non loin de la forêt de Chantilly. Car les forêts, on le sait, produisent de l’oxygène. Or, souligne Michel Ragon dans Les Erreurs Monumentales (Hachette), si une voiture détruit tous les mille kilomètres autant d’oxygène qu’un (...)

mercredi 3 juin 2009
par  CP

Vulnérabilité par l’étoile

Vers la Stabilité par l’Autorité et vice-versa de M. Horace Léon éclaire notre histoire : « L’un des moments décisifs de la centralisation française, où tout procède de Paris et y retourne, fut la création de l’étoile Legrand.
Baptiste Legrand, polytechnicien, directeur des travaux publics, traça sous (...)