Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Une histoire de caténaires

Tout commence par cette information : La SNCF vient de rendre son rapport sur les caténaires. Les premières conclusions sont sans appel : il y a urgence pour remplacer les caténaires défectueuses, à l’origine de plusieurs pannes cet été. Mais qui va payer les 400 millions d’euros nécessaires ?

Quelques jours plus tard, une nouvelle information tombe : dix personnes ont été interpellées suite au sabotage de plusieurs caténaires. Seules les personnes mal intentionnées y verront une relation de cause à effet.

Pour nous, cette affaire soulève plusieurs interrogations : Y-a-t-il un retour au sabotage ? Qu’est devenue cette pratique théorisée par Emile Pouget ?

D’autre part, remise dans le contexte de la crise économique et sociale mondiale, on s’aperçoit que cette histoire vient à point nommé pour détourner les yeux des scandales de la misère du monde.

Enfin, et ce dossier en est une preuve, Internet joue à plein son rôle d’information parallèle. Le Pouvoir politico-économique, pris entre la liberté d’expression que procure la toile et le monceau de fric qu’elle produit, ne peut rien y faire : il sait bien que s’il tue l’un, il tue l’autre.

La volonté des pouvoirs d’assimiler tout acte de réflexion ou de contestation à un acte anti-social ou terroriste, et à ce titre passible des tribunaux et de lourdes peines, ne peut que nous appeler, lecteurs et éditeurs en ligne, à la solidarité.

Divergences

ps : Bien des textes parus à ce jour ne sont pas en ligne ici, à l’impossible nul n’est tenu. Suite au prochain numéro.
Les articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15

0 | 5 | 10 | 15

Les sous-rubriques de cette rubrique


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47