Numéro zéro

DIVERGENCES est une revue libertaire, internationale, en ligne. Elle se propose d’offrir des repères, des analyses et des éclairages différents sur tous les domaines, qu’ils soient politiques, économiques, stratégiques, scientifiques, intellectuels, écologiques.

Dédiée essentiellement à la politique internationale, à l’abri des informations tapageuses, éphémères ou insaisissables,, elle veut donner les moyens de compréhension comme d’action à l’encontre des autres médias qui plongent leur audience dans un sentiment d’impuissance.

La revue engendre sa réflexion par le jeu de deux miroirs : un rétroviseur tourné vers les échecs successifs du mouvement social en général et des activités anarchistes en particulier et une glace réfléchissante sur les mouvements d’émancipation contemporains individuels et collectifs.

Ces divers reflets servent de toile de fond dans l’atelier où les auteurs bricolent des instruments qui permettent aux lecteurs de dépister par eux-mêmes, à partir de leurs propres champs d’intérêt, les informations qui les concernent, de les démystifier et, au besoin, de s’engager. Ces outils sont agencés à partir d’une réflexion sur l’héritage conceptuel du mouvement libertaire et sa remise en cause contemporaine. Ils doivent permettre au lecteur d’articuler l’action micropolitique aux flux internationaux.

LA revue paraîtra sur l’Internet à raison de 6 à 10 numéros par an. Les articles auront en moyenne entre 5000 et 10 000 signes, Ils seront accompagnés d’encadrés qui les situent dans un ensemble plus vaste. Les auteurs éviteront les visions du monde en noir et blanc, qui diabolisent le mal et méconnaissent les faiblesses mais aussi les qualités des adversaires. Ils préféreront les phrases courtes et claires.

Les auteurs ne seront pas tous des anarchistes, mais tous les articles alimenteront la réflexion des libertaires. Le choix des articles publiés releveront de la seule responsabilité du collectif de rédaction.

Ces diverses données ne constituent qu’un point de départ, le journal gardant toute flexibilité pour se repenser au fur et à mesure des besoins.

Pour nous envoyer un article, pour rentrer en contact avec le collectif de rédaction de Divergences cliquez ici : CONTACT


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 octobre 2006
par  ...

Editorial N° 0

Présentation
Dédiée essentiellement à la politique internationale, à l’abri des informations tapageuses, éphémères ou insaisissables, DIVERGENCES veut donner les moyens de compréhension comme d’action à l’encontre des autres médias qui plongent leur audience dans un sentiment d’impuissance.
La revue (...)

lundi 9 octobre 2006
par  ...

Sommaire/Summary Numéro 0

SOMMAIRE du NUMERO 0
FRANCE :
Banlieues 2005, La part du feu - TEMPS CRITIQUES
Quand les universitaires portaient la toge.
Voix sans -issue - Patrick MIGNARD
INTERNATIONAL :
PA KIN, dernier géant de la littérature chinoise - J-J GANDINI
Indymedia Paris. - Tortures : complicités USA / U.E (...)