Théâtre cinéma


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 juillet 2008
par  CP

"Sacco et Vanzetti" (1)

« Dans toutes les langues, des pléiades de poètes, de dramaturges, de romanciers, d’écrivains » ont écrit sur « le drame [qui] a polarisé les États-Unis. »
Mai 2008, Les Inactualistes décident de jouer la pièce de Sacco et Vanzetti, écrite et mise en scène par Loïc Joyez. Sur scène, pas moins de douze (...)

dimanche 13 juillet 2008
par  CP

"Sacco et Vanzetti" ou "Allons-nous rester silencieux, la bouche close ?" (2)

Samedi 10 mai 2008. L’émission des Chroniques Rebelles (Radio Libertaire) reçoit Loïc Joyez (auteur et metteur en scène), Séverine Chabin (assistante à la mise en scène), Fedele Papalia (Moore, l’avocat de la défense), Marc Hazan (Katzmann, le procureur), Julien Vialon (Bartolomeo Vanzetti).
Christiane (...)

dimanche 13 juillet 2008
par  CP

Le cinéma algérien des femmes : L’Envers du miroir (1)

Une nuit, Kamel, chauffeur de taxi occasionnel, charge une jeune femme et son bébé. Prétextant une course, elle abandonne le nouveau-né sur le siège arrière de la voiture. Commence alors, en parallèle, une quête de soi de chacun des deux personnages. Pour Kamel, qui retourne chez lui avec le bébé et (...)

dimanche 13 juillet 2008
par  CP

Le cinéma algérien des femmes : L’Envers du miroir (2)

Christiane Passevant : L’hésitation de Kamel, lorsqu’il se retrouve seul avec le bébé devant le commissariat, est à la fois tendue et cruelle pour lui qui revit en quelque sorte le choc du rejet de la mère, des parents. Finalement sa décision de garder l’enfant est infléchie par l’abandon qu’il a (...)