Lexique de la finance en crise

JPEG - 27.6 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mars 2008
par  ...

OPA, OPE

Offre publique d’achat ou d’échange. L’opération consiste à faire fusionner ou à absorber des entreprises cotées en Bourse. Cela se résout par échange de titres, l’un et l’autre étant valorisés à la Bourse des actions ou valeurs, la différence étant versée sous forme de soulte ou d‘augmentation de capital par (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Produits dérivés

Par exemple, les marchés d’options, c’est-à-dire de réservation d’achat ultérieur à tel prix ou dans telle fourchette de prix. Ou les « swaps », échanges à terme entre deux opérations de trading (ou deux traders) spéculant sur des produits évoluant en sens inverse de façon que les gains sur l’un couvrent les (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Réserves de change

Ce sont les masses de monnaies étrangères ou de devises accumulées par les banques centrales au titre des excédents de la balance commerciale (excédent des exportations sur les importations, par exemple Chine) plus celle des paiements (excédents sur les opérations financières ou les avoirs (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Ratio de solvabilité des banques

C’est le rapport entre des fonds propres d’une banque au total de ses actifs (prêts, immobilisations, titres détenus, produits dérivés gagnants) ; c’est fait pour s’assurer que les pertes éventuelles sur les crédits qu’elle a accordés seront couvertes. Plus ce ratio est faible, plus la banque aura du mal à (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Rehausseurs de crédit

Ce sont des assureurs qui garantissent les titres de dette (surtout les paquets titrisés) et leur permettent ainsi d’obtenir une meilleure notation. À l’origine, cela concernait les dettes obligataires des collectivités locales. Les sommes que garantissent ces prétendus réassureurs représentent 140 (...)