France

JPEG - 27.6 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Le délire sarkozien, la nostalgie du passé et le nouvel ordre

1. Le délire
Depuis que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République, il semble qu’un vent de folie souffle sur la France. De réformes en réformes, de coups médiatiques en coups médiatiques, de voyages à l’étranger en voyages, on finit, nous autres citoyens, par avoir le tournis. Va-t-il s’arrêter ? (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Le Tour de France : un symptôme

Les coureurs du Tour de France sont des sportifs professionnels. Il s’agit d’un travail, l’emploi du temps est planifié en fonction des courses, des événements sportifs, des médias et de l’entraînement. Il existe donc une organisation du travail, des salaires, des primes, des contrats, des rapports de (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Pourquoi Sarkozy ?

Sarkozy est aussi un objet de désir !
La problématique du désir en politique avait guidé mon analyse de la candidature de Ségolène Royal à la présidence de la République française. Je pensais qu’elle pouvait porter le désarroi et la détresse de la population. Sarkozy a été élu, je m’étais trompé. J’ai (...)

mercredi 12 mars 2008
par  ...

Connards de chômeurs

D’après la vulgate des économistes néolibéraux, les patrons n’embauchent sur le « marché du travail » que quand la désutilité marginale des salaires et des charges, soit le coût salarial à consentir pour le dernier embauché, est égale à l’utilité marginale de la production : ce que rapporte ledit dernier (...)

Mittwoch 12. März 2008
par  WoHe

EPR: Der Reaktorneubau in der Basse-Normandie und der Widerstand dagegen.

EPR ist die Abkürzung für Réacteur Pressurisée Européen (Europäischer Druckwasserreaktor). "Europäisch", weil der deutsche Siemens-Konzern als Teil des Kartells an FRAMATOME (jetzt Areva NP) mitbeteiligt ist. Didier Anger, 69, ist ein Urgestein der französischen Anti-Atom-Bewegung. Er ist ein Vertreter (...)