Le Blog de Nestor Potkine


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 septembre 2007
par  ...

La révolte luddite I

La réaction réglementaire au mot « luddite » consiste à hausser les épaules, au souvenir de tisserands stupides réagissant à l’avènement des machines par leur destruction. Le commentaire condescendant de droite énonce que le tisserand anglais moyen de 1811 ne différait guère du Papou moyen et le prouvait (...)

lundi 17 septembre 2007
par  ...

La révolte luddite II

Flemmard mais épaté, épaté mais flemmard, je voudrais bien citer d’autres extraits du très utile livre de Kirkpatrick Sale « La Révolte luddite, briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation » (L’échappée, 19 euros, disponible à Publico). Ces extraits seront tous tirés de la seconde partie du livre, qui (...)

lundi 17 septembre 2007
par  ...

Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer

Jamais ce slogan n’aura été mieux illustré que par le livre de Gérard Filoche, « Carnets d’un inspecteur du travail », chez Ramsay, disponible à Publico. Un socialiste. Personne n’est parfait.
En voici quelques histoires :
« Tout le système repose sur le gérant [d’un magasin « discount »].Il commence (...)

lundi 17 septembre 2007
par  ...

Sans logis volontaire

« J’ai quitté l’appartement à 5h30, glissant une enveloppe avec les clefs sous la porte du gérant ». On lit rarement avec autant de précision comment quelqu’un devient SDF. Ou, en américain, « homeless », un mot moins euphémistique que le vilain acronyme français.
Albert Vandenburg, homeless, est deux fois (...)