Le cinéma d’Amos Gitaï, Images et métaphores


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 février 2007
par  ...

Amos Gitai : interview (3)

Christophe Gayraud : Pourquoi avez-vous réservé cette avant-première à Montpellier ?
Amos Gitaï : J’ai gardé un très bon souvenir de Montpellier, lors de ma première visite, il y a vingt ans. Il était juste qu’un film qui, par la nature des lumières, des pierres, qui touche la Méditerranée, soit (...)

mardi 27 février 2007
par  ...

Amos Gitai : interview (4)

La trilogie de House marque le début du travail cinématographique d’Amos Gitaï. Le récit sur les habitants de la « maison » se déroule sur vingt cinq ans, elle « devient un réservoir de fiction » pour comprendre la situation. Dans ce cas, raconter des histoires dans les documentaires est un creuset pour (...)

mardi 27 février 2007
par  ...

Amos Gitai : interview (5)

Le débat.
question destinée à Marie-José Sanselme
Partagez-vous ce point de vue sur la focalisation médiatique au sujet du conflit israélo-palestinien ?
Marie-José Sanselme : Je suis co-scénariste d’Amos Gitaï et nous ne travaillons pas toujours en même temps. Cela dépend. Parfois je travaille (...)

mardi 27 février 2007
par  ...

Amos Gitai : interview (2)

Christiane Passevant : Le dernier film de la trilogie, News from Home/News from House, a une fin ouverte, comme les deux précédents, et cela laisse l’impression d’une suite à venir d’une nouvelle trilogie puisque le film aborde le problème fondamental de cet homme privé de permis de construire.
Amos (...)

mardi 27 février 2007
par  ...

Le cinéma d’Amos Gitai : images et métaphores (1)

Présenté au festival international du cinéma méditerranéen, l’hommage rendu à deux trilogies d’Amos Gitaï, cinéaste documentariste et de fiction, a permis de découvrir les différentes facettes de son travail. L’œuvre d’Amos Gitaï se situe en effet sur plusieurs niveaux de (...)