Turquie / Turkey

Les textes que vous pourrez lire dans cette rubrique datent.
ils sont extrait d’une brochure trouvée à Publico (Librairie de la Federation Anarchiste - Paris). Elle a été publiée par un groupe intitulé Forum</b qui s’est chargé de sa traduction, et publiée fin 2001.

Elle a été écrite par un groupe d’anachistes en exil, fin 2000 qui se présente dans l’article intitulé : le Groupe du Cinq Mai.

Nous avons choisi de la publier malgré sa date, parce que c’est un document indispensable pour comprendre les enjeux actuels.
Divergences


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 décembre 2006
par  ...

3 - Les partis et organisations turcs

Parti Républicain du Peuple (CHP), parti kémaliste fondé en 1923 (et parti unique jusqu’en 1945).
Parti Démocrate (DP), scission du CHP en 1945, au pouvoir entre 1950 et 1960.
Parti de la Justice (Adalet Partisi, AP), nouveau nom du Parti Démocrate à partir de 1961, accède au gouvernement en 1965. (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

5 -Le groupe du Cinq Mai

Le groupe du 5 Mai, créé en 1993, réunit des anarchistes turcs et kurdes en exil. Le 6 mai 1972, l’Etat turc pend trois jeunes révolutionnaires, dont Deniz Gezmi. Cet événement est généralement considéré comme un des tournants qui a donné naissance au mouvement radical en Turquie. Nous avons choisi le nom (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

4 - Chronologie Turquie, Kurdistan, Chypre

1918
Défaite de l’Empire Ottoman, armistice de Moudros.
1920
Invasion de la Thrace orientale par la Grèce, début de la guerre d’indépendance contre les Grecs et les Anglais.
23 avril, réunion d’une « grande assemblée nationale » qui se proclame représentative de la nation turque et délègue le pouvoir (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

1 - Ni chauvinisme, ni globalisation

Depuis la chute du mur de Berlin de nombreux conflits ont cessé d’être interprétés comme de simples expressions de la rivalité des deux blocs et ont acquis leur « autonomie ». Les relations internationales tendent désormais à se structurer autour du problème de l’intégrité des frontières et de la remise (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

2 - Fondamentalisme, nationalisme et militarisme en Turquie

Le gouvernement et l’armée turcs se préparent à la célébration du 75e anniversaire de la République turque. A l’occasion de ce soi-disant « glorieux » événement, le gouvernement prévoit même de gracier des prisonniers mais évidemment les prisonniers politiques, comme les gauchistes radicaux, les résistants (...)