Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Atlas des minorités dans le monde
Roland Breton
logo imprimer

Panorama des identités ethniques et culturelles

Editions Autrement. Coll. Atlas/Monde. 80 p. Index, Glossaire, Codes ISO. couv. ill. Drapeaux des minorités. ISBN 978-2-7467-1091-7.

Nous avons tellement été habités par les nationalismes que toutes nos cartes du monde sont ainsi segmentées. Il y a pourtant une nouvelle émergence, d’une réalité bien plus ancienne, qui risque de bouleverser les anciennes répartitions et, en attendant, se trouve souvent dans une situation d’oppression : les minorités, parfois victimes de génocide, comme les Tasmaniens d’Australie.

Oubliez les articles de politique internationale qui ne parlent que des grands de ce monde. Reformulez vos réflexions à partir de ces peuples, car cet ouvrage est indispensable pour comprendre quelques-uns des vrais problèmes de certaines populations. Certains pays, dont les journalistes parlent comme s’il s’agissait de nations homogènes, présentent une diversité extraordinaire qui marque les rapports quotidiens et les rapports de domination.

Si un autre ouvrage devrait présenter l’Europe (et donc aussi la Belgique, la France, la Suisse et leurs minorités), celui-ci donne en peu de mots, et à un prix abordable, un rapide aperçu complété par une indispensable bibliographie.

Ronald Creagh




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47