Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Daniel Colson
Aux origines des trois monothéismes. Judaïsme, christianisme et islam
logo imprimer

Dans le cadre de la série de cours donnés à l’Université populaire de Lyon sur le thème UTOPIES ET DÉSENCHANTEMENT nous avons choisi de reprendre ceux donnés par Daniel Colson, les problèmes liés à la religion étant toujours d’une actualité, hélas, brûlante.
Divergences

[(

Présentation

Le cours partira d’une question apparemment simple : quelles significations l’histoire des trois monothéismes peut-elle avoir pour nous, aujourd’hui ?

Mais ce terme nous est ambigu. Il n’est pas d’islam, de judaïsme, de christianisme en soi. Selon que l’on est croyant, chercheur, anarchiste, athée, anticlérical, etc. autant de perspectives et de regards différents portés sur le religieux.

Le perspectivisme, à ne pas confondre avec le relativisme, orientera tout le cours, qui sera construit à partir d’un point de vue prenant deux aspects : la démarche anthropologique –celle des sciences humaines - qu’on pourrait qualifier de laïque, ou de neutre : un raisonnement logique sur des faits avérés, une position agnostique « je ne sais pas si Dieu existe » et un partage reconnu entre deux puissances analogues, science et religion, avec leur propre domaine d’autorité. Le point de vue libertaire refuse ce clivage sciences/religions, l’une et l’autre étant des sources possibles de domination, et introduit un autre partage, entre forces oppressives et forces libératrices.

C’est en étant athée, refusant toute transcendance qui régirait nos vies, que l’on peut réintroduire dans la sphère humaine les expériences religieuses, souvent sources d’oppression mais éventuellement porteuses d’immanence constitutive d’aspiration à la liberté.
Le projet libertaire ne détruit pas le passé mais le recompose.

Retranscris par S.K.
)]


Il faut cliquer sur le petit triangle, à gauche, qui devient alors noir et puis le curseur devient une main et alors recliquer et cela marche. Pour podcaster le cours , faire un clic droit sur l’icône mp3 et enregistrez sur votre ordinateur


- Lundi 12/11/07 : Le point de vue du cours. Religion et athéisme. Le monothéisme et l’Occident. Traditions sémites et traditions indo-européennes. Que sait-on des origines du judaïsme ? La Bible et l’histoire des Hébreux.


- Lundi 19/11/07 Le judaïsme (suite). Son ouverture et son repli. Alexandrie et la traduction de la Bible en grec. Peut-on traduire la parole divine ? La destruction du temple de Jérusalem et la naissance du judaïsme moderne.


- Lundi 26/11/07 Le christianisme. Le contexte religieux de son apparition. Les cinq façons d’affirmer et de vivre le monothéisme. L’originalité du christianisme


- Lundi 03/12/07 Le christianisme (suite). Immanence et transcendance. Les textes chrétiens. L’abolition de la loi. L ’Église constantinienne et le passage aux barbares.


- Lundi 10/12/07 L’islam. Le plus sémite des monothéismes ? Le foyer d’apparition de l’islam. Religion et philosophie. La grandeur de la civilisation arabo-musulmane. Les Empires omeyyade et abbasside (650-1258).

- Lundi 17/12/07 L’islam (suite). Le déclin de la civilisation et de la pensée arabo-musulmane. L’exception iranienne. Sunnisme et chiisme.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39