Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site

Ce terme composé de deux mots : préfixe anti, du grec anti (contre), et sémitisme (voir le mot), désigne une tendance, une idéologie, une doctrine ou un mouvement dirigés particulièrement contre l’un des peuples de la race sémitique : les Juifs.

Le fait matériel qui a permis à ces sentiments d’animosité de se manifester depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, dans presque tous les pays du monde, est fourni par le sort, unique dans l’histoire humaine, du peuple juif. Tandis que les autres peuples d’origine sémitique (les Phéniciens, les Assyriens, les Chaldéens, les Arabes, etc... ), ont disparu, ou bien sont restés dans une région déterminée, ou, enfin, se sont complètement assimilés à telle ou telle nation, la destinée du peuple juif fut tout autre : malgré les malheurs, les calamités, les fléaux de (...)

Un pays aux marges de l’Europe.

Un pays qui n’aime pas les étrangers. Un pays où les étrangers sont un danger. Un pays qui menace de tuer les étrangers qui arrivent sur ses rives. Un femme. Elle vient d’ailleurs, elle vient de l’étranger. Elle a fui la mort qui lui était promise. Cette femme arrivée dans ce pays s’est mise à parler. Elle a pris parti pour les étrangers, pour les migrants. Elle a combattu la méfiance des habitants de ce pays. Ces étrangers ne risquent plus la mort. La roi de ce pays vient lui proposer le mariage, en plus du magistère de la parole elle aurait le pouvoir. Elle refuse. Il menace de rétablir l’exécution immédiate pour les nouveaux arrivants. Elle résiste et gagne.

Cela n’a rien à faire avec une histoire connue. C’est du théâtre. Cela s’appelle Iphigénie en Tauride. (...)

Dans mon dernier article (ML Mai 2016) sur la révolution, non je me trompe, dans mon dernier article sur le retour du théâtre politique que j’avais consacré à « Je suis Fassbinder » de Stanislas Nordey au TNS de Strasbourg, je disais « La problématique qui parcours toute la pièce est ’’de savoir comment détruire cette société ?’ ». La question qui en découlait est, bien sur, de savoir comment faire la révolution.

Ce 28 avril 2016, à Mulhouse, sur la Scène de la Filature j’ai participé à la révolution, enfin non j’ai assisté au début de la grande Révolution, celle de 1789. La question que je me pose c’est au fond pourquoi je n’y ai pas participé ? Elle était là , autour de moi. A plusieurs reprise je ne savais plus si j’étais dans cette salle du Tiers Etat à Versailles alors que j’avais payé mon billet en 2016 (...)

C’est la question qui est posée tout au long de ce spectacle, de cette pièce de théâtre, de ce coup de poing. La seule question qui est posée par cinq acteurs aux spectateurs qui les regardent médusés. Un silence de plomb pèse dans le théâtre au moment de la longue tirade de celui qui incarne un Fassbinder d’aujourd’hui. Je suis Fassbinder proclament ces cinq acteurs, deux femmes et trois hommes. Est-ce le retour du théâtre politique ? Oui, enfin !

Politique, cette pièce l’est. Sans aucun doute. C’’est une écriture d’aujourd’hui, du présent. Si l’Allemagne des années 70 est en toile de fond, la question de Cologne est là plus que présente. Si le spectateur entrevoit Baader et Meinhof, les attentats de l’année passée

plombent l’ambiance. C’est un spectacle politique jusque dans sa fabrication. L’auteur est le (...)

Une artiste blanche a-t-elle le droit de représenterle cadavre d’un homme noir ? Tel est

l’enjeu d’un débat qui fait rage dans la communautéartistique depuis l’ouverture de la

Biennale du Whitney Museum, à New York. L’objet de la discorde, Open Casket,une

peinture réalisée par Dana Schutz, s’inspire d’une photodu cadavre au visage défiguré

d’Emmett Till, gamin de 14 ans torturé et tué en 1955 par les suprématistes blancs du

Mississippi. Une image devenue une icône des droitsciviques.

Lira la suite

II était parfaitement normal que les organisateurs de la Conférence de Chicago sur les mouvements millénaristes 1) même s’ils étaient tenus de faire un choix et de se limiter à quelques cas typiques y aient inclus la révolution Taiping en Chine Cet extraordinaire épisode qui fascina les Occidentaux de époque et tout particulièrement les missions protestantes vit pendant plus de douze ans 1851-1864 des provinces entières de Chine centrale échapper autorité impériale et proclamer avènement un "Royaume céleste de la Grande Paix" ’Tai-ping Tian-guo) dont idéologie était un curieux mélange de christianisme et de cultes paysans chinois primitifs.

M. Boardman auteur une thèse fort intéressante sur Les éléments chrétiens dans la religion Taiping est efforcé ici de réexaminer ce problème par (...)

La démission forcée du conseiller à la sécurité nationale de Trump, le général Michael Flynn, est-elle le signe manifeste d’une tentative de coup d’État par l’« État profond », comme l’affirment certains anti-impérialistes américains ? Les services de la sécurité nationale (CIA, FBI, NSA entre autres) auraient-ils volontairement saboté Flynn en divulguant des informations indiquant que le général avait caché ses nombreuses communications privées, et non autorisées, avec des diplomates russes depuis et pendant la campagne électorale ?

Pendant sa conférence de presse le Président a défendu son brave général tout en acceptant tristement sa démission. Mais afin de détourner l’attention de l’évidence de la complicité entre son gouvernement et celui de M. Poutine, Trump, furieux, a juré de poursuivre les « criminels » (...)

Suite à un décret signé vendredi dernier, le président Donald Trump a lancé samedi une attaque radicale contre les droits de circulation de personnes de plus d’une demi-douzaine de pays à majorité musulmane, refoulant les voyageurs dans plusieurs aéroports américains et laissant d’autres échoués sans réponses – et sans espoir – à travers le monde.

Le décret de Trump a déclenché des vagues d’indignation et de condamnation aux États-Unis et à l’étranger, incitant des milliers de manifestants à envahir plusieurs aéroports américains, et culminant dans un sursis à exécution délivré par un juge de district fédéral de New York concernant l’expulsion de personnes qui étaient détenues par des fonctionnaires d’immigration. Des sursis de ce type ont été prononcés par des juges dans l’État de Washington, dans le Massachusetts (...)

Une politique de construction de fronts pour « lutter contre l’islamophobie » est de plus en plus défendue par une partie de l’extrême gauche. Au point de perdre tout repère de classe, et d’user de démagogie vis-à-vis de l’islam politique.

Le débat sur cette question s’est amplifié avec les différentes affaires de jeunes filles voilées à l’école, à partir de 1989, et surtout après la loi de 2004 sur l’interdiction du voile à l’école. Il s’est poursuivi avec la polémique sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, adoptée en 2010.

Depuis les attentats de 2015 et 2016, cette question a pris de l’ampleur. Par exemple, le lamentable épisode de l’affaire du burkini a remis en lumière, l’été dernier, la façon dont les politiciens de droite comme de gauche sont prêts à faire feu de tout bois pour détourner (...)

« Au-delà de l’innovation technologique, c’est dans le champ du politique, de la philosophie et de l’éthique que les questions doivent à présent être posées. » Lépac, Le futur crypté, Alternatives économiques, novembre 2016.

C’est par ces quelques indications prospectives que l’auteur conclut son article sur le phénomène blockchain. J’y ajouterai pour ma part « …et de l’histoire et de la sociologie ».

Les questions posées par blockchain sont extrêmement nombreuses. Au delà de celles débattues autour de son utilisation réelle ou potentielle (disruption des tiers de confiance, sécurisation des échanges, gages d’authentifications, technologie de partage de ressources, économies d’échelle, garantie des transactions, auto-exécution de contrats, décentralisation des process, etc.) s’en posent un certain nombre d’autres (...)










Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    1863989 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    55398 pages
  • Moyenne depuis 365 jours :
    414 visites par jour
  • Plus grosse journée
    le 05-12-2009
    avec 1522 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    225 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    12 visiteurs
  • Ce site compte : 41 auteurs 798 rubriques 3047 articles 44 mots-clés 2 sites référencés
  • Dernier article paru :
    le 20 avril 2017
    "Antisémitisme, Voline"


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39