Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Article mis en ligne le 19 avril 2018
Rubrique : Grèves

Il faut passer la pub, (indispensable sur BFM !!!) pour voir un camarade explique et défendre ceux qui luttent et les autres

La guerre tue ; alors crions !
Article mis en ligne le 19 avril 2018
Rubrique : Grèves

Si vous avez le pouvoir de frapper des gens sur la tête quand vous le voulez, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de comprendre ce qu’ils comprennent eux-mêmes de ce qui est en train de se produire et, par conséquent, en règle générale, vous ne le faites pas. Un moyen infaillible de simplifier les arrangements sociaux, d’ignorer le jeu incroyablement complexe des perspectives, des passions, des intuitions, des désirs et de la compréhension mutuelle dont est faite la vie humaine, est d’établir une règle et de menacer de s’attaquer à quiconque y contrevient. C’est pourquoi la violence a toujours été le recours préféré des personnes stupides : c’est la forme de stupidité à laquelle il est presque impossible de fournir une réponse intelligente. C’est aussi bien sûr le fondement des Etats. ( David Graeber )

Journal d’information permanente du Syndicat SUD Rail des Directions Centrales

 Plus de 400 suicides annuels pour 600.000 exploitants et co-exploitants agricoles,

 Plus de 50 suicides annuels pour 145.000 cheminots en 2017 (en constante augmentation depuis 2007)

 Sans doute autour de 400 suicides annuels pour 1.160.000 agents de la fonction publique hospitalière (par application du taux de suicides de la période 1997-2002 des professions de santé & action sociale)

 39 suicides pour 100.000 enseignants en 2002 (depuis, le Ministère ne communique plus de chiffres car il sait bien que la situation à l’Education nationale n’a pu qu’empirer),

 France Télécom qui avait défrayé la chronique en 2008-2009, mais rien n’a changé sous Orange : 21 suicides en 2014 !

 Beaucoup de suicides aussi chez (...)

Richard Greeman
Article mis en ligne le 14 avril 2018
Rubrique : Aujourd’hui

Mille neuf cent soixante-huit (soupir !)... Quelle belle année ! Des rébellions éclatent partout.

De Paris à Prague, de Berkeley à Berlin, de Mexico à Chicago – dans les banlieues, les campus, les jungles du Vietnam, et même au sein des conseils du Vatican, la révolution est en marche.

Les gens en mouvement. Toutes sortes de gens. Les gens pensent, agissent, osent, participent à une crise historique sans précédent à une échelle internationale sans précédent. Ils envoient des étincelles d’inspiration et de solidarité au-delà des frontières de la nationalité, de l’âge, de l’idéologie et de la classe. Des étincelles qui illuminent un moment de signification historique mondiale, défiant l’ordre ancien et éclairant les possibilités d’une autre manière d’être, d’un nouvel ordre humain.

C’est au Vietnam que (...)

André Bernard
Article mis en ligne le 13 avril 2018
Rubrique : Livres

Charles Reeve, Le Socialisme sauvage, essai sur l’auto-organisation
et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours
L’Échappée éditeur, 2018, 320 p.

Publié dans Le Monde libertaire, n° 1794, d’avril 2018

♦ ♦ ♦

C’est un livre dense ! Aussi, cette courte chronique risque d’altérer la pensée de Charles Reeve dont le propos, à travers le prisme des théories et des pratiques ouvrières – nommées « sauvages » –, est de revisiter la représentation dans les principaux événements révolutionnaires vécus de par le monde et qui ont porté l’auteur sa vie durant ; visite qui s’accompagne – indistinctement – de multiples références à des auteurs marxistes, libertaires, conseillistes, etc. ; ce qui témoigne d’une large ouverture d’esprit. Cette chronique, se voulant mesurée, laissera au lectorat le soin de découvrir un ensemble de réflexions riches, variées et argumentées.

La Grande Révolution française, qui semble avoir engendré les suivantes, n’a pourtant été qu’une (...)

Charles Reeve
Article mis en ligne le 28 mars 2018
Rubrique : USA, résistances et autres

La grève des instituteurs et du personnel des écoles dans l’État de Virginie-Occidentale aux États-Unis

Une grève sauvage de masse

La dégradation du système de remboursement des dépenses de santé semble avoir été à l’origine du mouvement de révolte qui a abouti, fin février 2018, à la grève totale des 30 000 instituteurs et des 13 000 fonctionnaires des écoles dans l’État de Virginie-Occidentale.

Dans cet État, les fonctionnaires n’ont pas le droit de faire grève, et tout mouvement est illégal. En Virginie-Occidentale, les syndicats sont faibles, même si les communautés populaires ont une longue tradition de lutte sociale. Les grèves de mineurs y furent particulièrement combatives et violentes par le passé.

La grève a été organisée hors des structures syndicales par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les grévistes se sont organisés par école et ont établi des liens entre eux par Internet. Il était clair, (...)

Alain Bihr
Article mis en ligne le 10 mars 2018
Rubrique : Alain Bihr - Analyses

Il est à peine besoin de rappeler les principaux indices de la crise écologique globale dans laquelle l’humanité est en train de s’enfoncer tant ils sont connus de tous et constatables pour certains au quotidien : le réchauffement climatique global et les perturbations climatiques locales qui en résultent, avec leur cortège d’appauvrissement et de déplacements contraints de population ; l’épuisement progressif d’un grand nombre de ressources minérales terrestres, matières premiers ou sources d’énergie fossiles ; la dégradation des éléments naturels (eau, sol, air) : salinisation des sols, eutrophisation des eaux douces, acidification des mers et océans, pollution de l’atmosphère par des gaz d’échappement et des particules fines, notamment en milieu urbain ; le dramatique appauvrissement de la biodiversité (...)

Alain Bihr
Article mis en ligne le 8 mars 2018
Rubrique : Alain Bihr - Analyses

Le capitalisme n’est aujourd’hui toujours pas sorti de la crise structurelle dans laquelle il est entré au milieu des années 1970 – ce qui en fait d’ores et déjà la crise la plus longue de son histoire pluriséculaire. La mise en œuvre méthodique par la grande majorité des États (notamment des États centraux) tout comme par les instances de gouvernance supranationales (FMI, OMC, Banque mondiale, Union européenne, etc.) des politiques néolibérales a certes permis à partir des années 1980 de redresser significativement la profitabilité du capital, au moins au sein des grands groupes industrialo-financiers opérant sur le marché mondial. Mais elles ont ainsi instauré un régime d’accumulation à dominante financière et à faible régulation fondamentalement instable, la poursuite de l’accumulation venant (...)

Article mis en ligne le 19 janvier 2018
Rubrique : Israël - Palestine
Irène Pereira
Article mis en ligne le 4 janvier 2018
Rubrique : Après coup

Texte tyrouvé sur le site del’IRESMO Institut de recherches et d’études sur le syndicalisme et les mouvements sociaux

Le syndicalisme révolutionnaire et l’anarcho-syndicalisme ont mis en avant le pan-syndicalisme. Néanmoins, il est nécessaire de comprendre comment l’intersectionnalité ou l’imbrication des rapports sociaux conduit à repenser cette notion.

Le pan-syndicalisme dans le syndicalisme révolutionnaire et l’anarcho-syndicalisme classique

La conception du pan-syndicalisme signifie que le syndicat suffit à tout et se trouve capable de prendre en compte toutes les questions sociales qui peuvent se poser. Traditionnellement, le pan-syndicalisme a signifié que le syndicat n’avait pas besoin des partis politiques pour prendre en compte l’ensemble des questions sociales.

Le pan-syndicalisme était lié à l’idée de la centralité des usines et du travail dans la transformation révolutionnaire à partir de la (...)

Article mis en ligne le 23 décembre 2017
Rubrique : Après coup

Il semblerait que les pouvoirs, après avoir posé tout à la fois les conséquences politiques d’une continuation du projet d’aéroport, ses coûts tant financiers que sécuritaires, vont abandonner ce projet. Mediapart a réuni des participants à la ZAD pour envisager la suite à donner.

Voir ci-dessous.

Article mis en ligne le 14 décembre 2017
Rubrique : Israël - Palestine

A propos d’une possible insurrection, il est intéressant delire ce texte paru dans Médiapart


L’année prochaine, c’est aujourd’hui a dit Trump ! Ce faisant il a contenté quasiment tout le monde. Les chrétiens évangélistes sont aux anges (forcément), la fin du monde se rapproche.Les intégristes juifs sont sur des positions assez proches même s’ils ne veulent pas entendre parler des chrétiens sionistes. En effet ces derniers espèrent que les juifs se convertiront à l’approche du retour du Christ. Les intégristes musulmans sont tout aussi satisfait puisque tout cela les confirme dans l’idée qu’il faut se débarrasser des juifs. De part et d’autres cela fait des modérés, de ceux qui ne sont pas des va-t’en guerre des traitres.

Pourtant la solution à un État gagne en popularité, notamment en raison de l’imbrication toujours plus grande des espaces israélo-palestiniens et des populations sur le terrain, car (...)










Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    1998231 visiteurs
  • Moyenne depuis 100 jours :
    403 visites par jour
  • Plus grosse journée
    le 11-02-2018
    avec 4418 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    201 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    11 visiteurs
  • Dernier article paru :
    le 19 avril 2018
    "Pour le rail et la grève sur BFM"


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47