Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
J’ai même rencontré un éditeur passionnant
Ronald CREAGH
logo imprimer

D’abord un avertissement. Je ne déguste que des ouvrages sérieux, philosophiquement enrichissants. Je les savoure, j’y prends mon pied et je m’endors en paix.

Puis un aveu. J’ai connu l’époque des bouquins vénérables, aux couvertures falotes, qu’on achetait après avoir longuement plongé le nez dans quelques pages pour s’en faire une idée. Depuis l’invasion de livres aux couvertures chatoyantes, destinées à séduire le chaland, je n’ai plus mis les pieds chez un libraire. Il y avait trop de piles, trop de rayons, trop de tentations à la fois, je crains les indigestions. Je me contente de recevoir des catalogues, que je lis durant l’été, et après mûres réflexions, inspections et dissections, je fais mes choix.

Or je viens de dépister un éditeur dont la quasi totalité des livres me plaît : ils parlent la même langue que moi, se posent les mêmes questions, apportent des faits que je m’empresserai d’oublier et des idées que je vais aspirer comme un fumeur d’opium, et qui vont me permettre d’échafauder mes visions successives du monde.

Il n’a pas trop de livres, donc n’est point effrayant. En plus, il a la bonne , l’excellente idée de mettre sur l’Internet quelques pages qui ont le goût affriolant de ces amuse-gueule qui attirent les bambins près du plateau où ils sont servis.

Les titres sont déjà mobilisateurs : on y parle de Tony Blair, le bull terrier de George Bush, de pouvoir local, du livre noir des réformes universitaires et de quelques autres calamités contemporaines. Je me suis plongé dans les pages de l’ouvrage de Frédéric Lebaron, Le Savant, le Politique et la Mondialisation, qui fait l’histoire de la mise en place de ce Nouvel Ordre et présente une analyse soigneuse de ses effets économiques, sans adjectifs vociférants, mais avec la précision d’une opération chirurgicale.

Ce centre d’édition est une coopérative d’activités dite "loi de 1947", qui permet à chacun de conserver son autonomie et suivre son propre parcours. Il existe depuis septembre 2005. Mais allez par vous-même papillonner sur le site de ces Editions du Croquant que peut-être tout le monde connaît mais que je viens de découvrir.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39