Jacques WAJNSZTEJN
Après la révolution du capital
Collection TEMPS CRITIQUES
Article mis en ligne le 14 novembre 2007
dernière modification le 6 novembre 2007

L’Harmattan
ISBN 978-2-296-04167-7 septembre 2007 - 272 pages


Ce livre peut être commandé aux éditions L’Harmattan au prix de vente public de 23 € (cf. modalités sur le site des éditions L’Harmattan).
Il peut aussi être commandé auprès de l’auteur au prix de 18 € (port compris). Adresser la commande et votre adresse postale accompagnées d’un chèque libellé à l’ordre de Jacques Wajnsztejn. Poster le courrier à
Jacques Wajnsztejn 11 rue Chavanne 69001 Lyon

Le capital, par la socialisation de la production et du revenu, l’englobement de la contradiction entre rapports de production et forces productives, l’intégration de la techno-science au procès de production et la dissolution des classes sujets de l’Histoire, semble avoir réalisé la majeure partie de ce qui était dévolu, par la théorie marxiste, à la phase de transition vers le socialisme. Il s’agit d’une véritable révolution du capital qui, par sa dynamique a supplanté une révolution prolétarienne d’abord réprimée, puis battue et enfin devenue introuvable lors du dernier assaut des années 60-70.

Cette révolution n’a pas touché que l’exploitation de la nature, elle a aussi transformé l’être humain lui-même, dans une révolution anthropologique qui a fait se rejoindre les "besoins" des individus et la logique du capital, produisant ce que nous appelons la société capitalisée. La domination qu’elle réalise semble non systémique puisqu’elle est perçue massivement comme une fatalité qu’il suffirait de contrôler.

Pour le moment, l’horizon pour une autre révolution, celle-là réalisée à titre humain, apparaît donc bouché. Ne demeurent que des révoltes du désespoir et des luttes contre l’intolérable ou bien encore la peur des grands cataclysmes.

L’appel velléitaire à la communisation des activités humaines ou la référence à une tension des individus vers la communauté humaine ne nous montre pas clairement de chemin vers la sortie.

Ces nouvelles conditions rendent caduques l’ancienne contradiction entre révolution et réforme, et oblige à reconsidérer la portée politique des pratiques alternatives d’action directe, telles que la lutte contre les OGM ou contre le nucléaire.