Le monde est en perpétuel changement depuis ses origines. Une évidence ! Depuis le début de ce siècle ce changement ne cesse de s"accélérer de toute part et nos modes d’analyse ont du mal à suivre.
On peut en montrer trois ou quatre points
– La fin du monde communiste a pour conséquence la disparition d’un modèle alternatif tout aussi factice et terrible qu’il ait put être.
– La numérisation en expansion permanente de nos sociétés englobées dans une toile de plus en plus serrée.
– La dégradation continue et accélérée de notre environnent naturel
et pour finir et c’est ce que nous tentons de formaliser, l’apparition d’un discours systématiquement basé sur l’émotion, dont toute raison semble avoir été bannie. Ce n’est pas l’apparition puis la continuation de la Guerre en Ukraine Russie qui pourrait nous convaincre du contraire.
En Allemagne les frontières entre l’extrême gauche et la droite radicale teintée d’ancien nazis est de plus en plus floue. Voici deux textes qui illustrent bien cette tendance De la pensée latérale au front latéral puis cette Critique antimilitariste du "Manifeste pour la paix". Schwarzer, Wagenknecht et leurs accointances avec le Front Transversal
Pour nourrir un débat qui suscite bien des émois ces deux textes de même origine sont à méditer : A propos du "mouvement trans" et à A propos de PMO et de la « question trans ». Dans la même veine, mais en faisant un détour par les Balkans Vous n’avez donc que ça à faire ? aborde la même question.
Un ami nous a confié cet écrit, qui une fois passé et accepté cette façon d’écrire assez particulière se demande ce qu’il peut y avoir Entre identité et identitaire Pour continuer cette lecture voici de quoi s’interroger sur Les dérives de l’identitarisme.
Prenons un peu de recul et examinons La dangereuse convergence du nationalisme religieux en Israël et aux États-Unis et aussi le dynamisme de ces jeunes intellectuels radicaux qui veulent prendre le contrôle de la droite américaine
Enfin pour terminer, l’un de nous, abandonnant son travail jamais terminé sur la métaphysique lance de mauvaise humeur un Appel à la mobilisation générale contre le nouveau totalitarisme. Rien que ça !