Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Critique antimilitariste du "Manifeste pour la paix". Schwarzer, Wagenknecht et leurs accointances avec le Front Transversal
Wolfram Beyer (IDK)

Origine Graswurtzellrevolution

Le "Manifeste pour la paix" fait des vagues. Du point de vue de Graswurtzellrevolution ce n’est pas seulement la perspective nationaliste allemande des deux initiateurs et le fait que la pétition ne demande ni ne mentionne le droit humain à l’objection de conscience et à la désertion qui indignent.

Alice Schwarzer et Sahra Wagenknecht, les deux initiatrices de la pétition "Manifeste pour la paix" (1) publiée en février 2023, demandent au gouvernement fédéral de stopper les livraisons d’armes à l’Ukraine. Elles demandent au chancelier fédéral de prendre la tête de la diplomatie d’une alliance forte au niveau allemand et européen pour un cessez-le-feu et des négociations de paix.

68 personnes d’origines politiques différentes étaient les premiers signataires*. De nombreuses personnalités du monde politique, artistique, religieux et scientifique ont signé le "Manifeste pour la paix". Le 25 février, plus de 600.000 personnes avaient déjà apposé leur signature au bas de cette pétition. Des individus appartenant à des organisations du mouvement pour la paix ont également signé.

Qui sont les initiatrices ?

La journaliste Alice Schwarzer est connue en tant que féministe et éditrice du magazine Emma. Ses revendications féministes sont l’égalité des droits pour les femmes dans la société, y compris dans les positions de pouvoir et de domination de l’État. C’est sur la base de ce principe d’égalité qu’elle a réclamé dans les années 1990 "les femmes dans l’armée allemande". Cela a été vivement critiqué par le mouvement autonome des femmes. Il en va de même pour ses positions racistes et anti-queer régulièrement exprimées.

En 2007, elle a suscité l’irritation en se mettant à disposition comme support publicitaire pour une campagne d’image du journal à sensation BILD.

Sahra Wagenknecht est une femme politique connue du parti Die Linke, où elle a été pendant un certain temps membre de la "plate-forme communiste", un parti de gauche autoritaire. Concernant la guerre en Ukraine, elle attribue à la politique des Etats-Unis une part de responsabilité dans la situation actuelle. Selon elle, l’élargissement de l’OTAN vers l’est est l’une des raisons principales de la mauvaise relation entre la Russie et l’Occident. Elle parle d’une guerre économique contre la Russie et demande la fin des sanctions. Elle a notamment justifié cette position par les répercussions de la politique russe sur l’économie allemande. Avec cette vision germano-nationale, elle a reçu les applaudissements politiques du groupe parlementaire de l’AfD au Bundestag. Dans d’autres domaines politiques, elle utilise également des modèles d’argumentation nationalistes, misanthropes et proches de l’AfD, par exemple sur la question des réfugiés. Cette orientation nationaliste a conduit à des départs de membres du parti de gauche.

Qui a organisé la manifestation du 25 février 2023 ?

Le 25 février, environ 15 000 personnes ont participé à la manifestation "Aufstand für Frieden" à Berlin. Elle a été organisée par R. Krämer c/o IPB (International Peace Buro). Les NaturFreunde Berlin ont ouvert un compte de dons à cet effet. Outre les oratrices Alice Schwarzer et Sahra Wagenknecht, Erich Vad a pris la parole.

Erich Vad, général de brigade à la retraite, est un membre éminent de la CDU. Il est connu pour ses analyses politiques et ses pronostics militaires, qui sont toutefois très controversés.
Erich Vad a une proximité politique avec la "nouvelle droite" en Allemagne. Par exemple, en tant que conseiller du groupe parlementaire CDU-CSU au Bundestag à l’époque, il a donné une conférence en 2003 à la Burschenschaft Gothia de Berlin, une organisation d’extrême droite. Il a été l’auteur du magazine d’extrême droite Junge Freiheit et a relativisé les faits de l’exposition scientifiquement fondée "Verbrechen der Wehrmacht" (Crimes de la Wehrmacht).
Actuellement, il faut à nouveau réfléchir à la suspension du service militaire obligatoire, a déclaré Vad. Les livraisons d’armes actuelles à l’Ukraine sont du "militarisme pur" sans concept politico-stratégique et "cet activisme insensé dans la politique allemande" doit enfin prendre fin. En outre, il assiste à une "uniformisation des médias" en Allemagne.

Notre critique :

Nous reconnaissons dans cette pétition des accents populistes de droite. Le texte du manifeste dresse, outre une image apocalyptique de la guerre et de la politique, une vision nationaliste allemande.
C’est pourquoi des voix critiques se sont élevées avant la manifestation, car le manifeste lui-même et les orateurs* se sentent interpellés par l’AfD et d’autres forces nationalistes de droite. En effet, des personnes de ce milieu ont signé le manifeste. Cette ouverture aux membres de l’AfD et autres extrémistes de droite a été légitimée publiquement par Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht. Ils étaient les bienvenus, mais sans les drapeaux de leur parti.

L’Internationale des opposants au service militaire* (IDK) se tient à une distance critique du manifeste et de la manifestation du 25 février 2023, car nous ne voulons pas soutenir les tendances nationalistes et ne participons à aucune manifestation ouverte vers la droite. L’IDK s’oppose à un "front croisé", à l’amalgame de positions de gauche et de droite dans le but d’accroître l’adhésion à des positions aniti-émancipatrices.

La CID est attachée au principe : La guerre est un crime contre l’humanité. Nous sommes donc déterminés à ne soutenir aucun type de guerre et à travailler à l’élimination de toutes les causes de guerre. Il en résulte des recoupements politiques avec certaines revendications du Manifeste pour la paix, telles qu’elles sont mentionnées ci-dessus. Mais la CID critique en outre fondamentalement la production et l’exportation d’armes ainsi que l’armée en tant que causes de guerre. L’armée et la guerre ne sont pas des options politiques pour la paix.

En tant que section de la War Resisters’ International (WRI), la CID soutient dans chaque guerre les déserteurs et les objecteurs de conscience, les objecteurs de conscience et les réfugiés de guerre. D’ailleurs, il s’agit d’un domaine thématique qui n’a pas été mentionné dans le Manifeste pour la paix parce qu’il perturbe la concorde nationale du Manifeste.
En revanche, la CID met en avant le réseau international contre la guerre :
#ObjectWarCampaign - Russie, Biélorussie, Ukraine : protection et asile pour les déserteurs et les objecteurs de conscience*.
Le 20 février 2023, l’IDK a manifesté avec d’autres groupes WRI et le Mouvement de la Réconciliation devant l’ambassade de Biélorussie à Berlin. Des manifestations coordonnées ont eu lieu simultanément à Londres, Amsterdam et Vilnius. Le régime biélorusse est aux côtés de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Nous affirmons clairement : "Pas de troupes biélorusses pour la guerre en Ukraine !"

(1) https://www.change.org/p/manifest-f%C3%BCr-frieden

Wolfram Beyer est le président de l’Internationale des opposants à la guerre* - IDK e.V. Berlin

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)