Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Sortons Macron

Climat, justice sociale, où est Macron ? Depuis le 21 février, des actions de réquisition de portraits présidentiels sont organisées par des groupes ANV-COP21 sur tout le territoire. Le même jour, 4 portraits ont été réquisitionnés à Lyon, Paris, Ustaritz et Biarritz, puis 7 autres la semaine suivante, malgré la répression des activistes, et encore 9 autres la semaine d’après.

ici, passons à l’action

Pourquoi cette action ? La réponse du gouvernement français à l’Affaire du Siècle, interpellation pour « inaction face aux changements climatiques » signée par plus de 2 millions de citoyens est jugée inacceptable par les militants d’ANV-COP21. Cette réponse confirme en effet qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part de nos dirigeants en matière de lutte contre le dérèglement et les risques d’emballement du climat.

En réquisitionnant les portraits présidentiels, et en laissant des murs vides à la place, ANV-COP21 dénonce l’absence du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale.

Sortons Macron ! Nous avons décidé de « sortir » symboliquement le président Emmanuel Macron pour lui faire voir le dérèglement climatique et l’extinction de la biodiversité en cours d’accélération et d’aggravation, pour lui faire entendre les clameurs des gens en colère. Le portrait d’Emmanuel Macron a déjà fait des sorties devant des signataires de la pétition l’Affaire du Siècle, devant des Gilets jaunes, devant le chantier du GCO (grand contournement ouest) de Strasbourg.

Malgré les perquisitions, les gardes à vue et les procès visant les militants d’ANV-COP21, nous continuons à dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. Tant que des actions suffisamment radicales ne seront pas mises en œuvre pour maintenir le réchauffement à 1,5°C ou 2°C maximum, nous poursuivrons ces actions, debout et déterminé⋅es pour le climat !