Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Présentation générale : Philosophie et violence
Article mis en ligne le 1er mai 2023
dernière modification le 13 avril 2023

L’ensemble des contributions liées à cette rubrique Philosophie et Violence par R-D M. répondent à une double volonté :

  • La situation actuelle de la vie intellectuelle me paraît sombrer dans les pires dérives de la gaucho-sphère : vide sidéral marqué par un décrochage des fondamentaux, un naufrage dans le SEN (Saint-Empire Numérique), le consumérisme béat, cerise sur le pudding, le WC (Woke Corporation).
    • Par conséquent, la philosophie est reléguée au rang d’antiquité soporifique, sinon remisée dans la poubelle sans fond de l’histoire. Je souhaite contribuer à un retour aux fondements philosophiques de la pensée libertaire.
    • Démarche à la portée de tous, les salariés de la bien-pensance ont trop occupé le "haut du pavé" de la boboïtude. Retournons la situation, à chacun de replonger dans les textes afin de renouer avec la tradition de l’Encyclopédie de l’Anarchisme. Ils l’ont faite "à la main" avec du temps et de la volonté. Relevons le défi : Sous les mots, les idées.
  • Violence, car, par engagement et conviction personnelle, l’action sans réflexion mène à la reproduction de ce contre quoi nous luttons. Sous les cieux du SEN, la question de la transformation radicale de la société requiert une nouvelle praxis.

Notes de lecture,
Faire un compte rendu exhaustif des livres de philosophie importants en lien avec la pensée libertaire. Viuolac, Labica ...

Lexique philosophique,
A partir d’un double et triste constat : la perte des repères de base dans la pensée politique et l’arrière-fond de l’agir (la militance étant une maladie sénile et juvénile d’une pensée en déclin), il nous apparaît nécessaire de remettre les « yeux en face les trous » de mémoire et du savoir.

Les pères de l’Eglise - La patristique
Les persécuteurs ne parvinrent pas à enrayer la pandémie christique. La « Band of brothers » élargie aux émules pleins d’ardeur prosélytes ne faiblit pas devant les emprisonnements, les tortures et les exécutions publiques en scope, de plus gratos pour la populace.


Dans la même rubrique