Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
APPEL À CONTRIBUTIONS

Créer une revue numérique centrée sur l’œuvre de Max STIRNER et sa postérité.

Article mis en ligne le 4 mai 2023
dernière modification le 2 avril 2023

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ETUDES STIRNERIENNES

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Projet de Revue Internationnale

⠀⠀

⠀⠀ Le vide sidéral de la vie intellectuelle régnant actuellement appelle un vaste chantier de retour à l’étude de nos fondements tant historiques que théoriques.

⠀⠀ De plus, ces dernières décennies ont apporté de profonds bouleversements à notre vie quotidienne et intellectuelle. Nos schémas hérités du XIXème siècles nécessitent de revisiter nos fondamentaux libertaires et militants.

⠀⠀ Nos anciens connurent la terrible révolution industrielle et ses conséquences ? Nous affrontons le "nouveau monde" celui du SAINT-EMPIRE-NUMÉRIQUE (SEN).

⠀⠀ Par ailleurs, l’individualisme, devenu un pilier de la société de consommation, a perdu de son aura. Max Stirner avait pourtant pressenti l’importance de l’égologie face au rouleau compresseur de l’économie et du marxisme nécessitant qu’il dénonçait, déjà, comme une double "gueuserie universelle" et les bases d’une autre "servitude volontaire".

⠀⠀ Une relecture et une nouvelle herméneutique (interprétation ) de STIRNER me paraissent indispensables à la compréhension de notre position dans le SEN. Aussi, je propose la création d’une revue numérique centrée sur STIRNER, évitant les lourdeurs et les coûts d’une production "papier". Le travail du penseur solitaire atteint vite des limites narcissiques et lacunaires. Je propose quelques pistes de travail à tous les stirnériens survivants.

⠀⠀ — Relire l’ Unique et sa propriété , tout en portant une attention particulière aux questions de traduction. Donc, les germanistes seront les bienvenus. Les traductions non-françaises rentrent dans la même démarche.

⠀⠀ — Dégager les grands thèmes stirnériens dans leur contexte intellectuel post-hégélien et fichtéen dans le cadre de l’Idéalisme allemand et sa critique.

⠀⠀ — Élaborer une nouvelle Egologie à partir de l’Unique et sa propriété. Tenter une lecture phénoménologique et herméneutique de l’Unique.

⠀⠀ — L’individualisme étant devenu un attribut du capitalisme sociétal et consumériste, comment redéfinir une nouvelle conception de l’individualisme face à la "gueuserie universelle" et à "la servitude volontaire" des câblés du SEN.

⠀⠀ — Remettre STIRNER dans le contexte des années 1840-60 qui voit l’explosion de le Révolution Industrielle et la naissance d’un vaste chantier intellectuelle en liaison avec le mouvement ouvrier en pleine mutation.

⠀⠀ — Analyser dans le détail les commentateurs de Stirner, notamment l’énorme Marx en 2vol, Gallimard de Michel Henry et celui d’Alain Juranville dans L’évènement : Nouveau traité théologico-politique, Puf, 2007, 767 pages.

⠀⠀ — Par la même occasion, analyser l’absence de Stirner dans de trop nombreuses publications savantes ou non dans le domaine de la psy et de la philo.

⠀⠀ — Dialoguer avec les anti-stirnériens.

⠀⠀ — Donner aux Études stirnériennes une dimension internationale.

⠀⠀⠀⠀ R-D M. Mars 2023