Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Yuval Dag refuse de s’enrôler dans le service militaire obligatoire
Article mis en ligne le 1er avril 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

Voilà sa déclaration,

"Aujourd’hui, plus que jamais, le grand public se rend compte à quel point Israël et sa politique sont étroitement liés à la violence et à l’occupation des territoires palestiniens. [....] La résistance commence tout d’abord par l’introspection et la compréhension. Comprendre qu’en portant un uniforme et les symboles d’un certain corps, on choisit de représenter ce corps. Comprendre que l’enrôlement dans l’armée est un choix politique, et que sa signification est de soutenir l’agenda militaire et politique, et d’y prendre part. [....] Je refuse de donner mon corps et ma vie à n’importe quel système, pour n’importe quel pays, et dans la situation actuelle, surtout pas à l’État d’Israël et à l’armée israélienne".

Partagez la déclaration de refus de Yuval sur Facebook avec vos amis et votre famille.

Lundi, Yuval est arrivé dans un centre d’enrôlement de l’armée israélienne et a déclaré son refus de s’enrôler. Il était accompagné d’un groupe d’activistes de Mesarvot (réseau israélien de soutien aux réfractaires à l’occupation) qui brandissaient des pancartes en signe de protestation contre l’occupation. Après avoir fait part de son refus de s’enrôler aux autorités militaires, il a été arrêté et jugé. Yuval a été condamné à 10 jours de prison militaire, où il se trouve actuellement.

Nous soutenons Yuval dans sa prise de position active contre l’occupation et dans son refus d’être ne serait-ce qu’un petit rouage d’un système oppressif impitoyable.

En cette période historique où des milliers d’Israéliens protestent dans la rue et refusent de servir l’établissement d’une dictature par le gouvernement israélien à l’intérieur de la ligne verte, l’acte personnel de protestation de Yuval est important pour montrer au grand public israélien le lien entre la prise de pouvoir du gouvernement israélien dirigé par les colons et les crimes de guerre de l’occupation. Aidez-nous à amplifier sa voix - partagez sa déclaration via ce lien sur Facebook et demandez à deux de vos amis de la partager également. Avec votre aide, nous avons le pouvoir de faire la différence. Diffusons ce message aussi loin que possible.

Mesarvot est un réseau israélien qui soutient ceux qui refusent d’être des soldats de l’occupation israélienne. Refuser Solidarity Network est un réseau international qui soutient les refusants. Ensemble, les deux réseaux envoient régulièrement ces mises à jour sur les refusants - Vous pouvez nous contacter directement à l’adresse info chez refuser.org / Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ? Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Crédit photo : Réseau Mesarvot

Copyright © 2020 Refuser Solidarity Network,Inc. 244 Fifth Avenue, Suite F39, New York City, NY, 10001.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)