Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Textes épars sur la question catalane
Ni Catalogne, ni Espagne !

Cet article a été copié, tel quel, du site des Giménologues

Texte complet, 76 pages

Le collectif de diffusion libertaire La Sociale de Montréal au Québec a publié au printemps dernier (mai 2018) un recueil de textes intitulé « Ni Catalunya Ni España. Textes épars sur la question catalane ».

Nous avons souvent terminé nos tracts et publications locales par « Ni Québec, Ni Canada. Ni patrie, Ni État : à la question sociale, pas de solution nationale ! ». La question catalane nous intéresse donc particulièrement…

On trouvera dans cette brochure différents textes issus du « mouvement anarchiste officiel » et de groupes ou personnes ayant pris position sur l’indépendance de la Catalogne dans une perspective sociale radicale. La confrontation des analyses nous montrent encore quel’hydre nationaliste n’a pas fini de relever ses milles têtes :

[…] Le patriotisme est une religion étatique. Voilà la réalité du prétendu « peuple souverain » : une image publicitaire, une abstraction qui conduit à d’autres comme « la patrie », « la nation », « la démocratie » ou « l’État ». Un mythe qui permet à quelques nouveaux venus hallucinés de parler en son nom et de patrimonialiser les institutions pour leur propre compte. En plein capitalisme mondialisé, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, qu’ils soient catalans ou pas, classe dominante et classes dominées…

Miquel AMORÓS, extrait de Anarquismo frente a los nacionalismos [1], lu à l’occasion de la Coordinadora Antiprivatización de la Sanidad (Madrid) 20 décembre 2017.

Nous remercions les camarades de l’Anti.mythes de nous avoir fourni leur brochure pour la première partie. On peut trouver leur matériel sur leur site : http://www.antimythes.fr/. Une deuxième édition augmentée étant prévue pour l’hiver prochain, on peut nous envoyer tout texte pertinent à notre adresse de contact : asociale@colba.net.

La Sociale, Montréal

Cette compilation fera l’objet d’une nouvelle publication cet hiver ; La Sociale est d’ailleurs preneur d’autres textes du genre pour la compléter.

Les Giménologues, 17 septembre 2018