Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Israël Libérés
Article mis en ligne le 1er avril 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

SHAHAR ET EVYATAR SONT ENFIN LIBRES, APRÈS PLUS DE 120 JOURS DE PRISON !
14 février 2023
Nous sommes heureux d’annoncer qu’après plus de 120 jours de prison, Shahar Schwartz et Evyatar Moshe Rubin ont finalement été exemptés du service militaire ! Félicitez Shahar et Evyatar pour leur exemption en cliquant sur ce lien.

Shahar (18 ans) et Evyatar (19 ans), les objecteurs de conscience qui ont refusé de participer aux crimes de guerre d’une armée d’occupation, et qui ont été soutenus par Mesarvot (un réseau israélien de soutien aux réfractaires qui s’opposent à l’occupation), ont reçu une exemption de l’armée israélienne sur la base de la clause "Comportement gravement mauvais".

Nous tenons à vous remercier, vous tous qui nous soutenez au niveau international, pour votre solidarité et pour les centaines de lettres de soutien que vous avez envoyées aux réfractaires pendant leur période d’emprisonnement.

Félicitez Shahar et Evyatar pour leur exemption !

Voici ce que Shahar et Evyatar ont à dire :

Shahar Schwartz après 130 jours dans une prison militaire :

"Je suis heureux que les longs mois de prison soient terminés, où j’ai appris de près ce que c’est que de perdre sa liberté. Cette expérience n’a fait que renforcer mon opposition au régime prédateur appliqué par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens, et je continue à croire qu’il faut résister à l’oppression, même au prix de sa vie."

Evyatar Moshe Rubin après 122 jours dans une prison militaire :

"À une époque où l’accès à l’information est si répandu, le refus devient un outil de plus en plus puissant. Pour moi, la grande bataille concernant Israël est une bataille pour l’information - si tout le monde connaissait la vérité sur l’histoire de ce pays, sur les crimes terribles qui y sont commis chaque jour pour maintenir la domination raciale, le régime d’apartheid dans les territoires occupés ne durerait pas jusqu’à la fin de l’année. Grâce à mon incarcération, j’ai vu non seulement beaucoup de mes amis en Israël être exposés à de nouveaux contenus et informations, mais aussi des gens à l’étranger, une arène tout aussi importante pour cette lutte, qui sont de plus en plus conscients de la situation en Israël en raison des publications et du soutien généralisé aux refus, en particulier sur les médias sociaux."

Félicitez Shahar et Evyatar pour leur exemption !

Shahar et Evyatar ont en effet été libérés, mais le réfractaire Nave Shabtay Levin (19 ans) est toujours incarcéré, après avoir été condamné à 45 jours de prison supplémentaires.

Des millions de Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ne sont pas libres non plus. Mesarvot, le Réseau de Solidarité des Réfractaires et les objecteurs de conscience de tout Israël continueront à se battre et à élever la voix contre les politiques qui les maintiennent emprisonnés et opprimés, et contre l’armée israélienne qui commet ces crimes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)