Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Moi sergent Niron Mizrahi
ael
Article mis en ligne le 1er avril 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

DES CENTAINES ( !!) DE SOLDATS ISRAELIENS ONT DECLARE QU’ILS REFUSERAIENT DE SERVIR DANS L’ARMEE
Ces derniers jours, des centaines ( !!) de soldats israéliens ont exprimé leur refus de servir dans l’armée sous le nouveau gouvernement ultranationaliste et d’extrême droite, à moins qu’il ne soit mis fin à ses politiques antidémocratiques. La presse a rapporté que presque toutes les unités de l’armée, y compris le commando "d’élite" et l’armée de l’air, connaissent une révolte interne, les réservistes refusant de servir dans un État qu’ils considèrent comme antidémocratique. Cette vague de refus est devenue si alarmante que le général en chef de l’armée a été contraint de publier une déclaration indiquant que les soldats de réserve devraient laisser leurs désaccords politiques en dehors de l’armée. Cependant, les réfractaires n’ont pas respecté cet ordre et de nouvelles déclarations sont publiées chaque jour. Au cours des prochaines semaines, nous suivrons de près ces événements qui ne se produisent qu’une fois par génération.

Nous vous présentons les paroles de Niron Mizrahi, 27 ans, de Kfar Masaryk, publiées sur sa page Facebook, appelant le public israélien à refuser :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Il est temps de refuser.

Moi, sergent Niron Mizrahi, numéro militaire 8065754, combattant du corps blindé et infirmier de combat, j’annonce par la présente la fin de mon service de réserve dans les Forces de défense israéliennes, et j’appelle à un refus massif de la part de l’ensemble du public laïque et libéral de l’État d’Israël.

****

J’ai 27 ans et j’étudie en vue d’obtenir une licence en enseignement secondaire et en enseignement de l’histoire, de la Bible et de la culture israélienne. J’ai grandi et j’ai été éduquée dans le kibboutz Kfar Masaryk en Galilée occidentale, j’ai terminé mes 12 années d’études avec une maturité complète, j’ai fait du bénévolat pendant un an dans un internat pour jeunes à risque à Pardes Hana, et en 2014 je me suis engagée dans le service obligatoire en tant que soldat dans le corps blindé.

Pendant trois ans, j’ai gardé l’État d’Israël à ses frontières avec la Syrie et Gaza, j’ai patrouillé et procédé à des arrestations en Cisjordanie, et aujourd’hui, je comprends que je ne peux plus rester les bras croisés.

Je ne peux plus rester les bras croisés et voir comment mon pays envoie des jeunes comme moi commettre des crimes de guerre au nom du sionisme, du drapeau et de la religion, et au nom d’une promesse divine - imaginée ou non - de participer à l’expropriation de terres, à la destruction de la culture et à l’un des derniers colonialismes des temps modernes.

Je ne peux plus rester à l’écart et voir comment mon pays retire des droits et des libertés à un autre peuple et condamne des personnes à la honte de la faim et à des vies misérables, à des traumatismes, à la souffrance, à la pauvreté et à la mort au nom de l’intégrisme religieux.

Je ne peux plus prendre part aux ambitions messianiques et délirantes de nationalistes racistes et de fanatiques religieux tels que Simcha Rothman et Itamar Ben Gabir, qui rêvent et travaillent à la vision du Temple et d’un royaume juif religieux du Jourdain à la mer, et qui sont prêts à nuire à d’autres êtres humains pour réaliser leur doctrine.

Je ne peux plus rester les bras croisés alors qu’un criminel conduit le pays vers une dictature légale et une crise constitutionnelle, et introduit des terroristes juifs à la Knesset, tout cela pour échapper à la menace d’un jugement.

Le discours sur le "maintien de la sécurité" s’est effondré il y a longtemps. Il n’y a pas de maintien de la sécurité ici, il y a des attaques terroristes tous les lundis et jeudis, et une opération militaire tous les quatre ans, et tout comme les hommes ultra-orthodoxes et les femmes religieuses sont autorisés à ne pas s’enrôler pour une raison ou une autre, je, nous, aussi - le public laïc-libéral - avons l’obligation morale de refuser de servir dans les territoires occupés.

Je vous demande de ne pas me traiter comme une enfant radicale qui fulmine. Je suis une personne mûre et réfléchie, avec des valeurs et des idées que j’ai rassemblées et développées tout au long de ma vie, et j’ai pris cette décision en toute connaissance de cause et en toute sobriété.

L’histoire est pleine de conflits difficiles et sanglants, bien plus que le conflit israélo-palestinien. La plupart de ces conflits ont été résolus par des pourparlers et des négociations. Je ne connais pas de moyen de résoudre les conflits entre les gens sans passer par le dialogue. La violence et le terrorisme entraînent encore plus de violence et de terrorisme et ne sont jamais la solution.

Nous ne sommes pas venus au monde pour nous battre et nous entretuer.

La valeur de la vie est plus importante que tout, et je comprends que ma participation continue au cycle de la violence et à la perpétuation de l’occupation israélienne des territoires de Cisjordanie et du peuple palestinien empêche la résolution du conflit.

Je m’excuse si j’ai déçu ou blessé quelqu’un. Je ne m’excuse pas pour ma vérité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)