Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Après la grève du 3 octobre la CNT appelle à étendre la riposte sociale
logo imprimer

Après la journée de grève générale réalisée ce mardi en Catalogne, la CNT se réjouit de la riposte qu’ont donnée aujourd’hui des milliers de travailleuses et travailleurs des différents secteurs professionnels. La mobilisation populaire a une nouvelle fois répondu à la grave situation de répression que vit la société catalane. La solidarité ouvrière, une fois de plus, démontre qu’elle peut tout.

Il ne s’agit pas d’un appel de plus. Nous sommes devant une réduction des droits et des libertés qui approfondit encore plus la fracture entre la classe dominante et nous, la classe des travailleurs. L’État et le Capital montrent les dents et ils le font avec un objectif clair : renforcer son système corrompu et totalitaire. Un système que, aujourd’hui, grâce à cette grande mobilisation combative, nous savons pouvoir faire chanceler.

La grève générale réalisée ce mardi en Catalogne constitue un pas de géant dans la lutte sociale pour renverser ce modèle politique et économique. Pour l’anarchosyndicalisme il s’agit d’un conflit capital : nous ne luttons pas pour changer de drapeau mais pour un Changement Social en lettres majuscules, qui nous permette de reprendre nos vies en mains et tout ce qui nous a été enlevé.

À la CNT nous avons montré notre rejet des appareils bureaucratiques qui se donnent le nom de syndicats et, une fois de plus, s’alignent aux côtés du gouvernement et du patronat pour tenter de faire échouer la grève générale en Catalogne. Ce n’est pas nouveau. Nous réaffirmons notre modèle syndical basé sur l’action directe et l’entraide. Tandis que les CCOO (Commissions ouvrières) et l’UGT sabotent le mouvement ouvrier, des milliers de personnes répondent aux nombreux appels à la solidarité, par-delà toute frontière. Pour elles notre reconnaissance. Pour elles notre lutte sur les lieux de travail et dans les rues. Pour elles la CNT.

Contre tout État. Pour la liberté. Pour la révolution sociale !

Les secrétaires permanents du Comité régional de Catalogne et des Baléares
et du Comité Confédéral de la Confédération Nationale du travail.

Le 4 octobre 2017



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39