Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Refuzniks, Israël
Article mis en ligne le 1er avril 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

Nous, jeunes Israéliens, refusons de rejoindre l’armée israélienne et de participer à l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Nous appelons tous les citoyens d’Israël à ouvrir les yeux et à voir la politique d’oppression du peuple palestinien menée par le gouvernement israélien. Nous nous opposons à l’éducation militariste qui nous est imposée par ces mêmes politiques d’oppression, nous nous opposons au système éducatif qui nous apprend à haïr nos voisins, et nous nous opposons aux normes sociales qui interdisent au système éducatif de partager avec les enfants et les jeunes la véritable réalité des territoires palestiniens. Nous pensons qu’il est important de montrer qu’il existe une autre voie. Nous avons tous la possibilité de refuser de participer à l’oppression et à l’occupation et nous pouvons tous veiller à ce que les droits de l’homme, y compris la sécurité physique et émotionnelle, soient garantis sans discrimination. C’est pourquoi nous exigeons ce qui suit du gouvernement israélien :

Nous demandons l’arrêt des assassinats de Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ; l’arrêt du nettoyage ethnique dans les territoires et du transfert de Masafer Yatta ; l’arrêt du siège de la bande de Gaza ; l’arrêt des démolitions de maisons ; l’arrêt des arrestations administratives et des arrestations de mineurs ; l’arrêt du soutien à la violence des colons à l’égard des Palestiniens et l’adoption de mesures de lutte contre cette violence.

Nous demandons l’arrêt de la présence militaire israélienne dans les territoires palestiniens et nous demandons de donner au peuple palestinien le droit à l’indépendance. Nous, jeunes Israéliens, nés et élevés en Israël, appelons le public israélien à voir qu’il y a une meilleure façon de traiter nos voisins, une façon humaine qui garantisse les droits de l’homme pour tous. Nous exigeons la fin de l’occupation israélienne sur les territoires palestiniens et nous déclarons aujourd’hui notre refus d’y prendre part.

Shahar Schwartz, Evyatar Moshe Rubin, Einat Gerlitz, Nave Shabtay Levin