Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
2022 Les réfractaires lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 7 mars 2023

Le Groupe dʼaction et de résistance à la militarisation (Garm) Lyon 1967-1984, publie sur son site deux textes sous le titre " en Russie, Biélorussie… : y sont recensés "les actes de désertion, d’insoumission, de désobéissance et d’exil posés pour refuser de combattre, les actions de désobéissance civile pour entraver la guerre et les appuis que les réfractaires reçoivent tant dans les pays concernés qu’à l’étranger"


https://www.obsarm.info/spip.php?article410

 Condamnation d’un incendiaire opposé à l’invasion russe [Le seul Ukrainien que je puisse tuer, c’est moi-même]

 Communauté russe en Géorgie
Le site polonais OKO Press, repris par Courrier international [3], consacre un article à l’importante communauté de réfractaires russes à la guerre en Ukraine qui vit à Tbilissi, la capitale géorgienne.

 Des chiffres sur la répression en Russie
Le site ovdinfo.org publie les chiffres de la répression des militants contre la guerre en Russie du début de la guerre au 24 octobre 2022 [4] :

 Conseil des mères et des épouses
Le 28 septembre 2022, l’Union panrusse pour la renaissance de la Russie annonce la création du Conseil des mères et des épouses dirigé par Olga Tsukanova.

 Milice Wagner
Sans aucune fonction officielle, Evgueni Prigojine possède le pouvoir de recaser des prisonniers russes dans sa milice privée Wagner sur le front ukrainien. D’après l’ONG Rus Sidachaïa (La Russie à l’ombre) qui défend les prisonniers, un tiers des détenus signe le contrat d’engagement.

 Répression croissante en Russie
En Russie, depuis mars 2022, l’opposition à la guerre, qu’elle soit franche, anodine ou privée, risque d’entraîner une amende pour discrédit de l’armée

https://www.obsarm.info/spip.php?article411
 
Éléments de bilan de l’année 2022

 Bilan chiffré des répressions

OVD-Info publie des chiffres sur la répression en Russien en 2022 [1] :

Près de 21 000 arrestations et au moins 378 accusés dans des affaires pénales pour déclarations et discours anti-guerre, plus de 200 000 ressources Internet bloquées et onze condamnations pour trahison.

 Agents de l’étranger

La qualification « d’agent de l’étranger » est utilisée massivement depuis 2012 contre les organisations, opposants et journalistes russes accusés de mener des activités politiques financées à l’étranger. Elle oblige ces « agents » à des procédures fastidieuses, sous peine de lourdes sanctions comme une amende élevée, une peine de prison ou une fermeture

 Conséquences économiques de l’accueil des exilés

La guerre et l’exil des réfractaires russes expliquent la multiplication par cinq, en 2022, des envois de fonds entrant en Géorgie depuis la Russie. Ils dépassent 1,75 milliard de dollars, selon la Banque nationale de Géorgie [13]. Novembre a battu le record : 316 millions de dollars ont été transférés, soit 819 % de plus qu’en novembre 2021

 Résistance de gauche
La fondatrice du mouvement Résistance de gauche, Daria Polyudova, a été condamnée à neuf ans de prison pour création d’une communauté extrémiste et justification de l’extrémisme. Elle purge déjà une peine de trois ans pour une autre accusation

 Yabloko
Nikolai Rybakov, est actuellement le président de Yabloko, le Parti démocratique russe unifié. Lors de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2017 à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), il a dit espérer que « les grandes puissances nucléaires (la Russie en particulier) accorderont plus d’attention au processus de négociation pour la réduction et la perspective d’élimination des armes nucléaires [17]. »

 Expulsion du Kazakhstan
Le major Mikhail Zhilin du Service de la garde fédérale russe est responsable des communications entre le gouvernement de Poutine et d’autres régions russes. Ayant accès à des secrets d’État, il n’a pas le droit de quitter le pays. Il franchit illégalement la frontière kazakhe pour fuir la mobilisation cinq jours après l’annonce de celle-ci car, dit-il, il ne veut pas être obligé de tuer des citoyens ukrainiens

 Soutien des exilés aux Russes de l’intérieur
Soutien de Lituanie

Sergueï Krivenko a créé à Vilnius la chaîne Telegram de son ONG, « Grajdanine. Armiya. Pravo » (« Le Citoyen. L’Armée. Le Droit »), déclarée « agent de l’étranger » en Russie dès décembre 2021. Il a déjà reçu 50 000 messages. Avec une cinquantaine de bénévoles en Russie et à l’étranger, il aide les refuzniks à éviter la guerre, les soldats mal préparés et sous-équipés à faire valoir leurs droits et les familles à récupérer leurs membres détenus dans des cachots clandestins pour avoir refusé de combattre [28].

Soutien de Géorgie aux opposants russes emprisonnés

.